Accueil / / Un certificat indispensable pour les agriculteurs

Certiphyto
Un certificat indispensable pour les agriculteurs

Par Anne GILBERT, Gecagri Le 27 octobre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un certificat indispensable pour les agriculteurs
I
ssu du Grenelle de l’environnement II, Certiphyto fait partie du plan Ecophyto 2018, dont l’un des objectifs est de réduire l'usage des produits phytosanitaires et d’apprendre à limiter les risques liés à leur utilisation.


Certiphyto vise à former l'ensemble des utilisateurs
de produits phytosanitaires. (© Terre-net Média) Certiphyto a pour objet de former l’ensemble des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, toutes activités confondues, que vous soyez agriculteur, employé communal, particulier ….. 

Cette formation vous permettra de :

- Savoir identifier les risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
- Savoir les prévenir ou réagir en cas d’intoxication
- Savoir évaluer les risques au niveau du siège d’exploitation
- Etre en mesure d’en limiter également les impacts sur l’environnement
- Etre capable de définir des stratégies pour réduire l’utilisation de ces produits et d’en limiter les impacts sur l’environnement
- Savoir raisonner l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et organiser leur application

Quatre possibilités pour obtenir ce certificat

Quatre possibilités existent pour obtenir le certificat Certiphyto. Premièrement, il peut être délivré au vu des diplômes (niveau V, BEPA ou BEP), titres et certifications professionnelles. Il s’agit alors d’une validation des acquis académiques (VAA) permettant également la reconnaissance de certaines formations continues courtes effectuées en 2009.  Mais, si vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez obtenir votre Certiphyto en passant un test comprenant une cinquantaine de questions à choix multiples. Comme pour le code, si vous faites plus de 5 mauvaises réponses, vous devrez alors suivre une formation. 

Vous pouvez aussi suivre une formation courte avec une session sur la sécurité et les risques pour l’homme et pour l’environnement (environ une demi-journée). A son issue, vous passez un test. Selon l’analyse des résultats, soit vous obtenez votre certificat, soit vous devrez suivre une formation par modules, personnalisée selon vos lacunes et que vous devrez faire dans les plus brefs délais. Le certificat est ensuite obtenu au vue des attestations de formation sans avoir besoin de repasser le test.
Enfin, vous pouvez suivre une formation complète sur plusieurs jours, sans test. Cette formation traitera des risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, des mesures de prévention, des techniques alternatives, du raisonnement de l’utilisation des produits. A l’issue de la formation, vous obtiendrez votre Certiphyto.

Obligatoire à partir de 2014

Vous pouvez consulter la liste des organismes habilités sur le site du ministère : www.chlorofil.fr/certifications/textes-officiels/mise-en-oeuvre-des-diplomes-et-certifications/textes-et-references-specifiques/certiphyto.html. Les formations peuvent être financées par le FAFSEA ou le VIVEA.

Le certiphyto sera obligatoire à partir de 2014 non seulement pour l’achat, mais aussi pour exercer toutes activités de conseil, vente ou application de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel. La formation des agriculteurs est déjà intégrée dans la conditionnalité 2010 par l’arrêté du 14 septembre 2010, paru au Journal Officiel le 6 octobre 2010 qui prévoit une réduction de  1% des aides pour l’absence de certificat Dapa valide, ou absence d’attestation de formation ou d’inscription auprès d’un centre de formation agréé pour des formations sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

N’attendez pas la dernière minute, pour obtenir votre certiphyto. Il faut savoir que la durée du certificat est aujourd’hui de 10 ans pendant la phase d’expérimentation. Ensuite, elle devrait être réduite à 5 ans.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé