Accueil / / Du bronze pour « Flavy Leestar » de Bucher Vaslin

Trophées innovation Vinitech
Du bronze pour « Flavy Leestar » de Bucher Vaslin

Par JC Le 21 octobre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Du bronze pour « Flavy Leestar » de Bucher Vaslin
L
e fabricant français de matériel pour l’oenologie, Bucher Vaslin, vient d’être récompensé d’un trophée de bronze, catégorie « vin », dans le cadre des Trophées de l’innovation du salon Vinitech 2010. Il propose, aux caves coopératives, négociants et embouteilleurs, un nouveau système de filtration tangentielle équipé de membranes tubulaires en acier inoxydable, adaptées pour les fonds de cuve particulièrement difficiles à filtrer.

La membrane tubulaire  en acier inoxydable est adaptée pour les fonds de cuve particulièrement difficiles (© Bucher Vaslin) « De très grande longévité, très résistantes, ces membranes tolèrent les fluides visqueux, abrasifs comme la bentonite, les colles, les cristaux de tartre, le charbon actif, avec un contenu solide important, là où habituellement les filtres classiques tangentiels ne peuvent pas être utilisés, au risque de colmater les membranes et de réduire considérablement leur durée de vie », explique la société Bucher Vaslin, au sujet de son nouveau système de filtration tangentielle, Flavy Leestar.

« Ce nouvel équipement permet de récupérer les trois-quart des fonds de cuve, ces fonds de cuve représentant entre 2 et 3 % du volume de vin de la cuve », explique la société.  Le système habituellement utilisé par les caves – le filtre rotatif sous vide – « engendre des pertes quantitatives - jusqu’à 40 % -  et qualitatives importantes », précise Bucher Vaslin.

Un retour sur investissement en deux ou trois ans

Ceux qui ne traitent pas leurs fonds de cuve les envoient  à la distillation. « L’intérêt pratique de ce nouvel équipement est évidemment renforcé par les évolutions réglementaires en cours, concernant les sous-produits de vinification : aides aux prestations viniques, obligation ou non de livrer la totalité des lies », explique le fabricant. Le retour sur investissement de ce matériel a été estimé, par la société, en deux ou trois années d'utilisation, de par l'économie de vin réalisée.

Enfin, parmi les autres avantages mis en avant par le fabricant : le meilleur respect de l’environnement avec l’utilisation d’un filtre tangentiel qu'avec celle de terres de filtration, qui pose des problèmes de retraitement.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé