Accueil / Commerce/Gestion / Le vin au verre surtout dans les brasseries

Enquête circuit Chr
Le vin au verre surtout dans les brasseries

Par Juliette Cassagnes Le 21 mai 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin au verre surtout dans les brasseries
L
’enquête** Chr (caviste – hôtel – restauration) pour l’année 2009 orchestrée par FranceAgriMer s’est focalisée notamment sur les ventes de vin dites « au détail », comme la vente au verre ou la vente au pichet. Résultats.

Les résultats de l’enquête* Chr 2009 FranceAgriMer montrent que la formule du vin au verre est désormais proposée par 90% des établissements du secteur, soit une progression de +14% par rapport à 2008. Selon ces mêmes établissements, la vente de vin au verre serait en progression de +42% depuis l'année précédente, soit la plus forte progression parmi tous les contenants proposés.


Les ventes de vin au verre sont en progression de 42% des opérateurs du circuit Chr (© FranceAgriMer)

En moyenne, les établissements proposant cette formule de vente utiliseraient quatre références de vin différentes pour une contenance moyenne de 12 cl par verre. 16 % de ces établissements en proposeraient toutefois au moins sept. En fonction de l’activité principale, on constate que les établissements de restauration à table, notamment en brasserie (taux de proposition de 96 %), sont plus enclins à pratiquer cette formule que les autres établissements du secteur Chr (taux de proposition de 85 %).
D’après les réponses collectées, le prix moyen du verre de vin est de 2,90 €. Cependant, pour la moitié des établissements, il se situe en dessous des 2,50 €/verre.

La vente au pichet apparaît par contre moins répandue dans la mesure où seulement 68 % de répondants proposent cette formule de vente. Comme pour la vente au verre, cette formule est plus susceptible d’être utilisée par les établissements de restauration à table avec un taux de proposition de 78 %. Par contre, seuls 44 % des autres établissements du secteur Chr la proposent à leurs clients.

A lire aussi :
Une chute -21% de chiffres d’affaires pour 2009

La bouteille 75 cL. rattrapée par les autres formats


* Ces résultats ont été obtenus à partir d’un questionnaire auto-administré envoyé aux 175 000 établissements constituant la base nationale du secteur des cafés, hôtels, restaurants (Chr). Les 6.644 répondants sont représentatifs du marché des Chr. L’enquête nationale Chr a été réalisée en juin-juillet 2009 par le cabinet Chd Experts pour le compte de FranceAgriMer et du Comité National des Interprofessions des Vins (Cniv).
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé