Accueil / Commerce/Gestion / Vin californien : Gallo met les bouchées doubles sur le marché français

Etats-Unis
Vin californien : Gallo met les bouchées doubles sur le marché français

Par Ligérienne de Presse Le 29 avril 2004
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin californien : Gallo met les bouchées doubles sur le marché français
P
remier producteur mondial de vins, la firme californienne Gallo lance ce mois-ci une vaste opération de promotion de sa gamme Turning Leaf en grande distribution. Tout en renforçant sa présence dans les hypermarchés français, Gallo va bientôt importer du vin du Rhône et du Languedoc pour le vendre sur le marché américain sous la marque "Red Bicyclette".

Plus de 40 millions de caisses vendues par an dans le monde dans plus de 90 pays, plus de 4.000 salariés, 800 millions de bouteilles produites chaque année... Fondée à Modesto (Californie) à la fin de la Prohibition, en 1933, par deux frères d'origine italienne, Ernest et Julio, Gallo est aujourd'hui la plus grande winery du monde. Présent en France depuis seulement quelques années, Gallo met aujourd'hui les bouchées doubles. La firme lance une vaste campagne de promotion de sa marque Turning Leaf, repositionnée sur le haut de gamme (vendue 7 euros environ la bouteille) et qui propose désormais des vins moins boisés et plus fruités : un zinfandel 2001, un cabernet-sauvignon 2002, un merlot 2001 et un chardonnay 2002.

400.000 bouteilles Turning Leaf

Ne cachant pas qu'il souhaite nettement augmenter ses ventes sur le marché français, Gallo va au-devant du consommateur là où il se trouve, en grandes surfaces. Ainsi, dans 174 magasins appartenant aux principales enseignes de grande distribution (Atac, Auchan, Casino, Champion, Cora, Carrefour, mais pas Leclerc ni de discounters) plus de 450 animations-dégustations doivent être organisées. Pour mettre le consommateur dans sa poche, Gallo va même plus loin en lançant également une carte de fidélité (pour les zinfandel et chardonnay) en association avec Géant et Auchan.

Gallo ne lésine donc pas sur les moyens pour mieux se faire connaître et apprécier des consommateurs français qui se laissent de plus en plus séduire par les vins étrangers. Son objectif est de vendre 400.000 bouteilles Turning Leaf cette année, contre 340.000 en 2003. Ces dernières années Gallo s'est déjà fait une petite place sur le marché français au moyen d'une stratégie rodée : achats d'emplacements dans les linéaires de grande distribution, envois d'échantillons aux journalistes, participation dans des concours internationaux, organisation de voyages de presse en Californie, promotion de sa gamme Sierra Valley l'année dernière... La firme californienne n'hésite pas à investir fortement afin de conquérir de nouvelles parts de marché : en Grande-Bretagne, Gallo a ainsi dépensé en publicité 19,5 millions de francs en 1999. Une lourde somme, mais vite rentabilisée.

80 % des vins californiens

Avec cette campagne de promotion en France, Gallo, qui représente déjà 80 % des vins californiens vendus en France, devrait encore gagner du terrain sur les linéaires des grandes surfaces. D'autant que sa gamme Turning Leaf a bénéficié d'un relookage avec des étiquettes au design étudié et encore plus claires pour le consommateur, en mettant en avant le cépage et la marque.

Figure emblématique des producteurs de vins américains de masse, que d'aucuns qualifient d'"industriels", Gallo est aussi un négociant. Important déjà des vins d'Italie et d'Australie, Gallo va bientôt s'approvisionner en vin français. Le producteur américain lancera en effet aux Etats-Unis en septembre 2004 un vin rouge produit dans le Languedoc qui sera vendu au prix de 9,99 dollars environ la bouteille, sous la marque..."Red bicyclette". L'étiquette représentera un Français coiffé d'un béret sur une bicyclette en compagnie de son chien. Gallo compte faire de cette nouvelle marque la première en vin français sur le marché américain. Et le groupe y met les moyens : le budget de promotion pour le lancement de Red Bicyclette serait de 5 millions de dollars.


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé