Accueil / Commerce/Gestion / Dégustation de vins vieillis à différentes altitudes

Alpes
Dégustation de vins vieillis à différentes altitudes

Par AFP Le 21 janvier 2004
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Dégustation de vins vieillis à différentes altitudes
D
es spécialistes du vin, des scientifiques et des journalistes classeront, les 23 et 24 janvier prochain, des vins de Bordeaux, de Champagne, de Savoie et de la vallée du Rhône vieillis à différentes altitudes, et décerneront des prix "grands vins au sommet", ont indiqué les organisateurs.

Des vins, conservés depuis plus de 10 ans à Val-Thorens (Savoie) à 2 300 m, d'autres vins vieillis depuis 3 à 5 ans à Saint-Martin de Belleville (1 500 m) seront comparés à des vins identiques vieillis en plaine ou au château. "On sait qu'avec l'altitude, les vins ne vieillissent pas de la même façon, pour des raisons chimiques.

En altitude il y a moins de pression atmosphérique, l'oxygène et l'hygrométrie diminuent, et de ce fait le  vieillissement des vins se fait plus lentement et avec plus de finesse, les tanins sont plus fins et le spectre aromatique est plus complexe", a expliqué  à l'AFP, Yves Bontoux, directeur de l'office du tourisme de Val Thorens et  président du club local d'oenologie.

"C'est intéressant notamment sur les grands Bordeaux, qui ont une capacité de garde, car là ils vont acquérir une complexité encore plus importante que ceux conservés en plaine", a-t-il affirmé. Le jury, composé de 12 oenologues et journalistes spécialisés, présidé par le directeur du guide vin Gault et Millau, Bernard Burstchy, dira si la  hauteur profite plus à un cru qu'à un autre.

Les dégustations de 14 vins différents de diverses régions, se feront dans un premier temps en plaine à Moûtiers (400 mètres d'altitude) avec du vin conservé sur place et ensuite autour des meilleures tables de la vallée des  Belleville avec les mêmes vins, mais conservés en altitude, afin de marier mets et vins particulièrement remarquables.


Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé