Accueil / / Pour bien réussir les enherbements de vos vignes

Enherbement
Pour bien réussir les enherbements de vos vignes

Par Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire, Vitiphone n°266 du 10/10/2003 Le 19 novembre 2003
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour bien réussir les enherbements de vos vignes
C
onditions préalables, préparation des sols, choix des espèces à semer, fertilisation, enherbement naturel : conseils pour réussir l'enherbement de vos vignes. Par la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire et la Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire*.

Cet automne 2003 particulièrement précoce, avec des sols chauds et sains, est très propice aux implantations d'herbes.

Etablissez des enherbements dès la récolte achevée : sur les tourbières, et dans l'inter-rang des vignes vigoureuses et sensibles au botrytis et de celles soumises à l'érosion.

 En partenariat avec :

et Fédération des associations viticoles 37
 *

• Préalable

Il ne doit pas y avoir de résidus actifs de déherbants de prélevée du printemps 2003 ...!
Si c'est le cas :
- Reportez les semis à l'automne 2004.
- Entretenez l'inter-rang toute la saison végétative 2004, soit mécaniquement (canadien, gyro-broyeur) et avec enherbement naturel contrôlé, soit avec des herbicides de post-levée.

***** Enherbements artificiels *****

• Préparation :

Dès que possible sur les sols ressuyés (encore chauds en profondeur), décompactez les zones altérées par les roues des tracteurs par griffage profond.

Effectuez un griffage de nivellement au canadien, semez à la volée ou au semoir (50 kg/ha semé en graminées "gazon"), effectuez un léger roulage.

• Choix des espèces à semer :

Fétuque élevée gazonnante pour les tournières.

Mélange 1/3 ray-grass anglais + 2/3 fétuque rouge demi-traçante pour la majorité des vignes vigoureuses, un rang sur deux ou tous les rangs.

Pâturin des prés, en pentes ou en vignes de vigueur moyenne. Implantation obligatoire avant le 15 octobre, car celle-ci est très longue. Il sera bientôt trop tard pour cette année !... tout au moins en espèce pure.

- Toute implantation tardive, ou printanière, doit contenir au moins 1/3 de ray-grass anglais, pour sa rapidité d'implantation et de couverture.

• Fertilisation complémentaire :

Elle est inutile pour les inter-rangs des vignes vigoureuses, mais nécessaire pour les tournières notamment par apport de fumier ou d'un compost végétal.

Dans les inter-rangs des vignes moyennement vigoureuses, épandez un complément organique (compost) et éventuellement 20 unités d'azote pour l'implantation.

***** Enherbements naturels ***** 

Pour favoriser un enherbement naturel varié et assez rapide de l'inter-rang (vignes moyennement vigoureuses) : préparez le sol par décompaction et griffage comme pour un semis,
et après épandage éventuel de la fumure annuelle d'entretien qui devra être uniquement organique et à base de composts végétaux.
Si la couverture initiale d'adventices indésirables est trop importante, commencez ces travaux par un broyage préalable.

***** Fertilisations 2004 et analyses ***** 

Faites effectuer des analyses de sols pour vous permettre de mieux gérer vos prochaines commandes d'amendements et d'engrais.
Ces analyses sont des outils indispensables pour un bon suivi de vos sols de vignobles.

 

* Ce dossier est issu de Vitiphone n°266, message de la Chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire avec la contribution de la Fédération des associations viticoles d'Indre-et-Loire (FAV). Vitiphone paraît 30 fois par an. Renseignements et abonnements par mail à viti@indre-et-loire.chambagri.fr ou par tél au 02 47 48 37 99.


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé