LE FIL

Innovation viti-vinicoles

Chimie verte et thermovinification remportent le trophée Oenovation

Vendredi 26 septembre 2014 par Alexandre Abellan

Innovation viti-vinicoles : chimie verte et thermovinification remportent le trophée Oenovation

Deux sociétés viennent de recevoir ex-æquo la dixième édition du trophée Oenovation :

- Antofénol pour sa « gamme de conservateurs naturels de fruits et légumes » développée « en exploitant les propriétés antifongiques et anti-oxydantes des déchets viticoles (marcs, rafles, sarments) ». Fondée par Fanny Rolet (photo à gauche) dans le Languedoc-Roussillon, cette société est spécialisée dans l'éco-extraction et a remporté l'an passé le concours national d'aide à la création d'entreprise de technologie innovante (Banque Publique d'Investissement).

- AP3M pour le Thermopack (photo à droite), outil de thermovinification breveté et développé par Christophe Pereira. Spécialiste de la thermique viticole, il a fondé son entreprise à Vayres (rive droite).

Un coup de cœur a également été remis au réseau d'agents commerciaux de la franchise WineTailors, fondé par Alexandre Chevrollier et Karine Goetgheluck.

Fondé par le Technopole Bordeaux Montesquieu (Martillac) se voit comme « le tremplin qui permet de détecter, soutenir et promouvoir les projets novateurs dans la filière viti-vinicole », comme le déclarait en mars Christian Tamarelle, président de la communauté de commune de Montesquieu. Le trophée est ouvert aux candidatures de créateurs d'entreprises (mais aussi d'entreprises en place depuis moins de quatre ans). Les prix seront remis ce 3 décembre à Bordeaux, le concours étant couplé avec le prochain Vinitech-Sifel (du 2 au 4 décembre 2014), où les gagnants auront d'ailleurs un stand.

En 2012, deux sociétés avaient remporté aex-aequo le trophée : Metidia (Evry) etWikeeps (Langon).

 

 

[Photos : DR]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé