LE FIL

Cognac

Stéphane Roy, nouveau président du Syndicat des Viticulteurs

Vendredi 27 juin 2014 par Alexandre Abellan

Cognac : Stéphane Roy, nouveau président du Syndicat des Viticulteurs

Viticulteur en Grande et Petite Champagne, Stéphane Roy (37 ans) vient d'être élu à la présidence de l'Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC). Il succède à Christophe Forget, qui avait fait ses adieux, sans pouvoir réprimer une larme, sous les applaudissements de la dernière assemblée générale de l'UGVC. AG également marquée par de vifs débats sur les équilibres entre demande des marchés et capacité de production, la mise en oeuvre du plan d'avenir charentais (le Business Plan Cognac) passant en effet par un accroissement du potentiel de production (+8 200 hectares de 2016 à 2022), qui reste suspendu au devenir des autorisations de plantation. Sur ces sujets, Stéphane Roy annonce être à l'écoute de tous les acteurs du vignoble tout en « apportant des réponses concrètes à une filière qui légitimement peut s’interroger sur les perspectives positives - et réjouissantes - annoncées pour le Cognac ».

Etant le secrétaire général de l'UGVC, Stéphane Roy (photo) en prend la présidence selon une logique toute pyramidale (si l'on en croit le communiqué), tandis que Christophe Forget prend la vice-présidence de la Petite Champagne. S'inscrivant dans la continuité du précédent mandat, le reste du bureau est constitué comme suit :

- Secrétaire général : Nicolas Baudry

- Secrétaire général adjoint : Xavier Laval

- Trésorier : Raphaël Brisson

- Trésorier adjoint : Eric Billhouet

- Vice-président Grande Champagne : Olivier Louvet

- Vice-président Petite Champagne : Christophe Forget

- Vice-président Borderies : Béatrice Soucaret

- Vice-président Fins Bois : Philippe Martineau

- Vice-président Bons Bois et Bois Ordinaires : Jean-Christophe Baraud

- Référent Livreurs de Vin : René Blay

- Référent Bouilleurs de cru à façon : Anthony Brun

- Référent vendeurs directs : Stéphane Denis.

Créée en 2011, l'UGVC est le syndicat unitaire du vignoble charentais (né de la fusion du Syndicat Général des Vignerons de Cognac et du Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru de Cognac), l'UGVC représente aujourd'hui 33 180 hectares en AOC Cognac (soit 42 % du vignoble cognaçais). 2014 sera une année de renouvellement institutionnel à Cognac, avec les prochaines élections de l'Organisme de Défense et de Gestion du Cognac et du Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

 

 

[Photo : UGVC]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé