LE FIL

Le Répertoire de la Vigne et du Vin by Vitisphere

Vendredi 25 avril 2014 par Aurélie GUEYDAN et Kristen LE CLAINCHE

Le Répertoire de la Vigne et du Vin by Vitisphere

Les métiers de la vigne et du vin ne se limitent pas à l’œnologue, au vigneron et au sommelier. Ce sont des dizaines de métiers différents qui contribuent aujourd’hui  à faire tourner la Sphère du vin.

 

Un secteur dynamique en pleine évolution

 

Un secteur créateur d’emplois, qui au cours de ces 30 dernières années a vu ses métiers profondément évoluer, sous les effets conjugués des progrès technologiques, de l’internationalisation du marché du vin, de la prise en compte des données environnementales, du développement du marketing du vin et des NTIC… Cette évolution permanente et la diversité des métiers créées parfois une certaine confusion dans l’esprit général. Vitisphere souhaite répondre à ce manque de clarté en créant un Répertoire des métiers. Il permettra de compléter le travail déjà effectué sur Vitijob avec le Répertoire des Formations qui référence et classe les formations de la filière. Vitijob.com, édité par Vitisphere, est le principal acteur de l’emploi et du recrutement pour les métiers du secteur. Ce rôle de metteur en relation entre les professionnels de la filière offre une position d’observateur.

 

Un projet de longue date

Michel REMONDAT et Hervé HANIN, directeur de l’IHEV de Supagro Montpellier, imaginent ce projet depuis déjà plusieurs années. Pour la réalisation du Répertoire, Vitisphere s’est donc naturellement rapproché de Montpellier Supagro en proposant ce projet auprès d’élèves ingénieurs de l’école.

Delphine BATUT, Emilie KNECHT, Claire-MarieMAILHAN et Diane PIQUET-PASQUET vont travailler conjointement avec Vitisphere à l’élaboration  du Répertoire des métiers à partir d’une enquête terrain auprès des professionnels de la filière. Vitisphere souhaite ainsi développer un nouvel angle de recherches pour explorer d’une autre façon les métiers et compléter les répertoires déjà existants.

 

Le bon candidat pour le bon poste

Le Répertoire sera constitué de fiches regroupant les informations complètes sur les différents métiers.  L’objectif est d’en faire un outil pour les recruteurs, qui rencontrent parfois des difficultés lors de la réalisation de leurs annonces, en normalisant la définition des postes, et facilitant ainsi la rédaction de leurs annonces. Ces pages leurs permettront de mieux cibler leurs recrutements et ainsi d’éviter les offres d’emploi résumées en deux lignes.

Mais, il s’agira également d’une aide efficace pour le candidat pour le guider dans sa recherche d’emploi et dans ses projets de carrière. Et ainsi réduire les inadéquations entre recruteur et candidat.

 

Wanted  : Recherche Tractoriste et Chef de ligne

Les formateurs aujourd’hui témoignent d’un manque certain d’attractivité  pour certains métiers. Il est difficile aujourd’hui de recruter les jeunes élèves sur certains parcours en viticulture et production en particulier.

Ce constat se répercute sur le recrutement. Les professionnels se plaignent des difficultés rencontrées lors d’une embauche d’un tractoriste ou d’un chef de ligne d’embouteillage par exemple. En moyenne sur Vitijob, un recrutement se conclue en 3 semaines, pour ces postes, cela peut dépasser les 3 mois. Nous souhaitons à travers ce répertoire communiquer sur ces métiers peu connus. Nous souhaitons le diffuser auprès des collèges et lycées, en faire un outil pédagogique d’aide à l’orientation, suivre les besoins pour orienter vers les bons diplômes. Et ainsi promouvoir ces métiers auprès des futurs professionnels.

 

Nous avons pour objectif la réalisation d’une quinzaine de fiches pour la fin de l’année. Vitisphere souhaite présenter cette première partie lors de la seconde édition de la Sphère des Métiers,  qui se déroulera à Bordeaux du 2 au 4 décembre, dans le cadre du salon Vinitech-Sifel. Ce salon a été créé par Vitisphere conjointement avec le Congrès Expositions de Bordeaux. L’équipe Vitijob consolide son statut de référence pour la filière vin avec des projets  qui contribuent à une meilleure communication et renforcer l’attractivité des métiers de la Vigne et du Vin.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé