LE FIL

Vins peu alcoolisés

Après le succès du rosé, Buzet mise sur le blanc

Jeudi 17 avril 2014 par Alexandre Abellan

Vins peu alcoolisés : après le succès du rosé, Buzet mise sur le blanc

Depuis quelques années, les ventes de vins en grande distribution connaissent un nouveau souffle grâce à l'innovation du bag-in-box (ayant remplacé le traditionnel cubitainer), aux vins aromatisés (le fameux rosé pamplemousse) et aux gammes à faible teneur en alcool. Si les vignerons de Buzet viennent d'investir 700 000 euros dans une chaîne de conditionnement de BIB* et Push-Up, ils ont choisi de faire l'impasse sur les vins aromatisés. « Nous avons réalisé il y a quelques temps une dégustation des vins proposés par la concurrence » se souvient Carine Magot (responsable du service vigne). « Et comment dire... Ce n'est pas mon souvenir de dégustation le plus agréable ! Nous avons été tout sauf convaincus par la qualité de ces produits et avons préféré nous abstenir »

Au lieu de s'aventurer dans la gamme des Boisson Aromatisées à Base de Vin, les vignerons de Buzet ont lancé en 2013 des vins rosés à 9 degré d'alcool : le Nuage. Une gamme qui « a connu un grand succès à son lancement l'année dernière et nous avons été en rupture commerciale très tôt, en août malgré un printemps pluvieux » rapporte Maïwenn Brabant, chargée de communication pour les Vignerons de Buzet. Après 66 000 cols de rosés commercialisés en 2013, ce seront 172 000 bouteilles de rosés qui vont être commercialisées cette année, 40 000 cols de blancs complétant la gamme. Les vignerons de Buzet ne sont pas les seuls à s'être positionnés sur ce nuage, le groupe Patriarche venant d'annoncer la commercialisation de vins blancs et rosés à 8,5°.alc, sous la marque "comme un nuage" (cliquer ici pour lire l'artile de Rayon Boissons sur ce sujet).

En ce qui concerne Buzet, le process de production de ces vins peu alcoolisés n'a pas recours à un processus de désalcoolisation, mais de dilution. Pour les rosés, il s'agit ainsi d'un assemblage de vin de merlot à 11° avec du cabernet de plus faible degré. Il est à noter qu'au-delà des effets de mode, la cave coopérative de Buzet-sur-Baïse continue de se placer sur le créneau du développement durable, avec sa certification ISO 26 000.

 

 

* : chaîne qui peut traiter jusqu'à 700 BiB par heure. Jusqu'à présent, un prestataire de services externalisait le traitement des 440 000 BIB produits annuellement par les Vignerons de Buzet.

 

 

 

[Illustration : Vignerons de Buzet]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Marie Paule Le 29 octobre 2017 à 21:39:27
Bonjour Très agréablement surprise par ce vin blanc nuage lors d'une soirée, j'aimerais savoir comment me le procurer, dans quel magasin dans la région de Dax et aussi dans le Nord-Finistère. S'il est possible également d'avoir une idée approximative de prix et peut-on en commander et se faire livrer? Merci pour votre réponse Bien cordialement M.P.Le Verge
Laetitia Le 21 septembre 2017 à 03:50:52
Bonjour J ai eu l occasion de goûter le vin blanc nuage à l occasion d un mariage et très surprise. Très belle découverte. J aimerais savoir où je pourrais en trouver, je suis sur le bassin d arcachon. Merci.
BEYNEIX Le 31 décembre 2015 à 17:36:18
Bonjour, Je cherche un point de vente en région toulousaine concernant le vin nuage rosé. Merci d'avance, Michèle Beyneix
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé