LE FIL

La Cité des Civilisations du Vin s'adressera, aussi, au moins de 18 ans

Mardi 04 mars 2014 par Alexandre Abellan

La Cité des Civilisations du Vin s'adressera, aussi, au moins de 18 ans

Directeur de l'association, et du fonds de dotation, de la Cité des Civilisations du Vin, Philippe Massol fait du « jeune public, de 6 à 12 ans, une cible importante ». Sur les 450 000 visiteurs que devrait accueillir l'installation (la cité ouvrira ses portes en avril 2016), seulement 20 000 scolaires sont pourtant attendus chaque année. Mais pour Philippe Massol l'enjeu est avant tout éducatif, et non quantitatif. Il est persuadé « qu'il faut commencer à expliquer le vin tôt, avec les mots et les images qui conviennent, pour préparer les enfants à apprécier, avec modération, un produit hautement culturel ». En plus d'un parcours familial et des ateliers dédiés, le futur musée bordelais ouvrira une école du goût et une école des arômes, sans qu'il y ait accès à la dégustation ou la moindre incitation à la consommation. Il est à noter que les zones de dégustation ne seront pas les seules zones fermées au jeune public, les installations sur « le vin et l'érotisme » seront logiquement réservées au public adulte.

Le programme proposé aux élèves sera fixé à l'occasion de discussions à venir entre la Cité des Civilisations du Vin (accompagnée sur le dossier par l'association Vin et Société) et le Ministère de l'Education Nationale. Encore limité, l'enseignement français des cultures de la vigne en classe s'est dernièrement étoffé avec la mise en place de kits et activités pédagogiques (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Photo : Sylvie Cazes (présidente de l'association de préfiguration de la Cité des Civilisations du Vin) présentant la maquette de la Cité des Civilisations du Vin ce 3 mars]

Tags : Cité du vin

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé