LE FIL

Exposer au Salon de l'Agriculture « les métiers de la vigne et du vin, et ses emplois »

Jeudi 27 février 2014 par Alexandre Abellan

Exposer au Salon de l'Agriculture « les métiers de la vigne et du vin, et ses emplois »

« Les mains de crocodile à la fin de la carrière, il n'y en a quasiment plus ! » se félicite Nicolas Robert. En étant présent au Salon International de l'Agriculture, le directeur de l'exploitation d'Avize Viti Campus (16 hectares en grands crus des Côtes de Blancs) essaie de convaincre les visiteurs que « le métier de vigneron a perdu en pénibilité. Il est chargé de nouvelles technologies et de diversité : il y a des métiers dans le métier, et, surtout, de l'emploi ! » Pour faire connaître au grand public une facette méconnue du travail au vignoble, le jeune Jocelyn (16 ans) tient ainsi un atelier de découverte sur le greffage en oméga. Volontaire pour « représenter la région, mais aussi le métier ! », cet élève en première Bac Pro au Lycée d'Avize remplit sa mission : donner un visage dynamique et passionné aux métiers viticoles.

Lui-même ancien élève du Lycée d'Avize, Nicolas Robert souhaite également montrer au grand public que la filière est résolument tournée vers l'avenir en souhaitant « répondre aux attentes sociétales et environnementales ». Se reposant sur les essais du lycée (innovants, mais compatibles avec le cahier des charges de l'AOC Champagne), il promeut une « réflexion globale. Malgré les avancées sur quelques éléments de la conduite, ce n'est toujours pas suffisant ! »

 

 

[Photo : démonstration de greffage oméga de pinot meunier sur 41 B au stand de la région Champagne Ardenne (hall 7.2 du SIA 2014)]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé