LE FIL

Viticulture héroïque

Le parc naturel des Cinque Terre, patrimoine de l’UNESCO, soutient ses vignerons

Jeudi 16 janvier 2014 par Elena Corona

Viticulture héroïque : le parc naturel des Cinque Terre, patrimoine de l’UNESCO, soutient ses vignerons

En Italie, on l’appelle viticulture héroïque.  En France, nous disons viticulture de forte pente. Ces vignes qui poussent sur des coteaux abruptes, cette viticulture verticale s’offre facilement aux regards des promeneurs… Ils occupent une petite surface du Globe mais ces vignobles sont souvent historiques, étonnants, réputés, héroïques : Hermitage, Côtes Rôties, Porto, Madère etc… Située entre Gènes et La Spezia, 5 petits villages (Cinque Terre) se blottissent, aux pieds de hautes falaises, vertigineuses, surplombant la méditerranée. Sur ces parois, courent des terrasses où pousse une végétation méditerranéenne luxuriante. Les habitants de ces villages y ont toujours cultivés la vigne produisant un vin unique le "sciacchetra", à base de cépages Bosco, Albarola et Vermentino.

Ce terroir pentu et escarpé rend la culture de la vigne pénible : une sorte de combat contre la nature. C’est pourquoi ce vignoble est en constante menace de disparition. Cette année le Parc Naturel des Cinque Terre fait un beau cadeau à tous les vignerons qui en ont fait demande: des boutures de vignes et des pierres, symbole et matière pour la conservation de leurs vignes en terrasses. Sur présentation d’une attestation de propriété et des documents d’identification, le Parc fournira le matériel requis et s’engagera à surveiller la réalisation effective des travaux.

Depuis plusieurs siècles, la viticulture est, avec le tourisme, le moteur de l'économie de cette pittoresque région italienne. La reconstitution et l'entretien de ce vignoble sont essentiel pour l'aspect hydrogéologique et la valeur de ce paysage.

 

[Source : Vitisphere (à partir de Winenews) ; Illustration : vendanges dans les Cinque Terre, Le Nouvelliste]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé