LE FIL

Matériels et équipement

Le palmarès viti-vinicole du SIVAL

Mercredi 15 janvier 2014 par Alexandre Abellan

Matériels et équipement : le palmarès viti-vinicole du SIVAL

Prenant les devants sur la crise de la trentaine, le SIVAL vient de revoir la copie de son concours de matériel innovants. Pour les organisateurs cette réorientation semble avoir porté ses fruits, le nombre de participants ayant été doublé (à 63 dossiers déposés, pour 33 sélectionnés). Remodelant les catégories distinguées (arrêt du prix spécial et des citations), le SIVAL d'Or nouveau ajoute notamment l'avis préalable d'un spécialiste, jugeant l’innovation et les bénéfices de l'outil présenté avec une note fournie au jury (composé de 4 producteurs, 4 techniciens, 4 journalistes et des membres du comité d’organisation). Autre nouveauté de cette version réformée, les lauréats sont désormais annoncés le premier jour du salon et plus en décembre.

Parmi les innovations primés hier, trois innovations concernent le secteur viti-vinicole :

- Sival d'Or « machinisme et automatisme » pour Facamatic l'interceps rolafaca de Boisselet, qui ne tond pas les herbes de la bande de plantation mais les couche/pince, grâce à un mouvement d'effacement parallèle, pour ralentir leur pousse.

- Sival d'Or « solution pour la production » pour le gant à Dispositif Supplémentaire Electronique de Sécurité (DSES) d'Infaco, au système électronique anti-coupure alliant protection et souplesse de l'ergonomie.

- Sival d'argent pour le Delta Rflow de Bucher Vaslin, trieur automatique de vendange à lame d’air haut débit (jusqu'à 15 tonnes/heure)

Le jury a également mentionné le DVD pédagogique De la vigne à la cave : Grand Cru Prévention de la Mutualité Sociale Agricole, qui allie présentation des travaux viticoles et conseils de santé et de sécurité.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé