Enrichissement des vins
« Plus jamais ça ! »

«On ne peut pas continuer comme ça ».C’est le constat unanime que font les organisations professionnelles viticoles (CCVF, CNAOC, les Vignerons indépendants de France et la Fédération des vins IGP) sur la procédure de décision concernant l’enrichissement et la chaptalisation. « La procédure de déconcentration mise en œuvre depuis deux ans a montré cette année ses limites. La gestion de ce dossier a été ubuesque. On est passé près de la catastrophe. La lourdeur du dispositif, les interventions des uns et des autres au Ministère et en préfecture… tout s’est conjugué pour créer une vraie pagaille. Et la façon dont ont été traités les vignerons des Côtes du Rhône, privés de chaptalisation alors qu’ils en avaient besoin cette année, est inacceptable. Nous ne pouvons accepter que des pratiques administratives lourdes et aberrantes nuisent au développement de notre filière », s’insurge Bernard Farges, président de la CNAOC.
«Plus jamais ça », renchérit Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France. « On ne peut pas repartir ce mode de fonctionnement. Il faut retrouver de la sérénité au sein de la profession afin que nous trouvions des solutions pour qu’aucun vigneron ne soit lésé. Nous avons quelques mois devant nous pour faire des propositions ». Boris Calmette, président de la CCVF n’est pas en reste : « La déconcentration des décisions a conduit à une iniquité entre les régions. Comment expliquer que sur un même critère, la disponibilité en moûts concentrés rectifiés (MCR), le préfet du Languedoc-Roussillon et celui du Sud-ouest aient une analyse divergente conduisant l’un à refuser le sucrage à sec quand l’autre l’y autorise ? ».
En réponse à ce mécontentement général, le Ministère de l’Agriculture a annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur le sujet. Cette décision a été annoncée par Jérôme Despey lors du dernier Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer le 16 octobre dernier. Objectif : dégager des propositions dès le début de l’année 2014, permettant de connaître les règles d’organisation des prochaines vendanges le plus tôt possible. Sacré challenge !