LE FIL

Brésil

La Coupe du Monde de Football parrainée par un vin local et les champagnes Taittinger

Jeudi 18 juillet 2013 par Eva Dujardin

Brésil : la Coupe du Monde de Football parrainée par un vin local et les champagnes Taittinger
La prochaine coupe du monde de football se déroulera en 2014 au Brésil, et c’est la marque brésilienne Lidio Carraro qui a été choisie par la FIFA comme fournisseur officiel. Ses vins seront distribués dans les stades et mis en avant durant l’événement. C’est un grand enjeu pour la marque, qui a été créée en 1998 dans l’état du Rio Grande do Sul et produit 300 000 bouteilles par an. Cette production devra doubler afin de répondre à la demande entourant la manifestation. L'accord signé avec la Fédération de Football prévoit en effet qu’un demi-million de bouteilles soit disponible. Le choix de la marque Lidio Carraro est le fruit de pressions de la part des autorités brésiliennes, pour que le vin sélectionné soit brésilien. L’objectif du gouvernement brésilien est de mettre à profit cette coupe du monde de football et les Jeux Olympiques 2016, pour non seulement réaffirmer son rôle de puissance économique, mais aussi pour promouvoir son industrie vinicole (pour en savoir plus, cliquer ici).
En plus de ce vin tranquille, la marque française Taittinger a été désignée champagne officiel de la Coupe du Monde. Jérôme Valcke (secrétaire général de la FIFA) et Pierre-Emmanuel Taittinger (président de la maison de Champagne de Reims) se sont réunis la semaine dernière pour annoncer officiellement la transaction (voir photo). Taittinger sera servi en monopote lors des événements organisés par la FIFA, et ce jusqu’en décembre 2015. Ce partenariat débutera avec la Coupe des Confédérations (qui a lieu au Brésil ce mois-ci). C'est la première fois qu'une marque de Champagne obtient le titre de « champagne officiel de la FIFA ». La Maison Taittinger étant présente dans 150 pays à travers le monde, compte bien profiter de ce sponsoring pour accroître sa notoriété.
Mais cet accord soulève une interrogation quant à la promotion qui en sera faite en France. En effet la loi Evin du 10 janvier 1991 (qui « lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme ») encadre la publicité pour les boissons alcoolisées en France. Et interdit notamment la vente, la distribution ou la publicité dans les enceintes d’établissements sportifs. Le cas de Taittinger n’est pas sans rappeler celui de la marque Jacob’s Creek (groupe français Pernod Ricard), qui avait été choisie comme fournisseur officiel de la Coupe du monde de Rugby en Australie. Du fait de la loi Evin, la marque n’avait pas pu faire de publicité télévisée en France.
 
 
[Sources : just-drinks.com, Taittinger, Vitisphere Iberica; Photo Credit : sportbuzzbusiness.fr]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé