LE FIL

Espagne

Le vin à la reconquista du Parlement

Vendredi 05 juillet 2013 par Vitisphere

Espagne : le vin à la reconquista du Parlement
Avec l'objectif d’accroître la consommation du vin, tout en défendant son importance culturelle et historique, quelques députés espagnols ont créé l'Association Parlementaire de la Culture de la Vigne et du Vin (APCVV). Une initiative qui a déjà suscité l'intérêt d'autres pays tels que le Portugal et le Brésil. Il s'agit d'une association qui "avant tout essaie de mettre en valeur l'importance du vin en tant qu’élément de notre culture méditerranéenne", explique le président de l’association José-Cruz Pérez Lapazarán. Le message s’adresse aux députés, sénateurs,  parlementaires espagnols et européens. L'idée est de transmettre à tous, indépendamment du parti politique qu'ils représentent, l'intérêt du vin dans son ensemble.
Mise en place l'année passée, l'APCVV a depuis organisé trois tables rondes pour mettre en évidence le potentiel de la filière, avec en moyenne, la participation d'une centaine de représentants du monde politique. Le prochain rassemblement aura lieu à l'automne, où le thème des bénéfices du vin sur la santé sera abordé. Sera présent le cardiologue Valentí Fuster, président de l'Association Mondiale de Cardiologie. L’objectif de l'association est également de créer des partenariats avec des personnes étrangères au monde politique afin de réaliser des activités telles que des visites de caves, dans le but de promouvoir la production. Dans la même optique, l’association souhaite mettre en place des prix récompensant le travail de personnalités ou d'entités mettant en avant le rôle du vin dans la société.
L'APCVV a été créée en mars 2012 par Pérez Lapazarán,et par les député du PP et PS de Tolède Francisco Vañó et  Alejandro Alonso. « La baisse de la valeur du vin, la diminution du vignoble et la politique de ' tolérance zéro ' nous a fait réagir », explique le président. « Il ne faut pas oublier qu'environ 350.000 personnes vivent de ce secteur et que depuis 30 ans elles ont souffert de la perte de 700.000 hectares de vignes », précise t-il. En Espagne, la seule association comparable est l'Association Parlementaire Taurine. À l'étranger on peut citer l’association française ANEV, intégrant des sénateurs et députés, l’association américaine Wine Caucus ainsi que l'Intergroupe des Vins du Parlement Européen.
 
 
[Photo : APCVV; Source : Vitisphere Iberica]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé