Accueil / / Russie : les vins géorgiens de retour sur leur ancien premier marché export

Russie : les vins géorgiens de retour sur leur ancien premier marché export

Par Veslin Tentchev Le 03 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Russie : les vins géorgiens de retour sur leur ancien premier marché export
P

our la première fois depuis novembre 2006, date à laquelle la Russie a imposé son embargo sur l’importation des vins et spiritueux de Géorgie, le premier lot de vin issu de ce pays a passé le contrôle douanier russe. Faisant suite à l'accord de principe donné en février, 30 000 bouteilles de la « Compagnie du vin Dugladze » ont franchi la frontière russe ce 15 juin et viennent de passer le dédouanement à la fin de la semaine dernière.

Le Rospotrebnadzor (service d'inspection du Ministère de la Santé Russe) a inspecté des boissons géorgiennes au mois de mars et a autorisé 36 producteurs d'alcool et 4 producteurs d'eau minérale à s'enregistrer en Russie. La reprise des importations de 90 marques de vins et brandies géorgiens ont été autorisés dans la foulée, et les entreprises vinicoles géorgiennes ont commencé à recevoir des timbres d'accise russes. Avant l’embargo, les deux tiers des vins géorgiens étaient exportés sur le marché russe. D'après les estimations, le marché russe consommerait au mieux 10 millions de bouteilles de vins géorgiens par ans (soit 25% des exportations de vin).

 

[Sources : Izvestia, RIA Novosti, Moldovavin ; Illustration : emblême de Rospotrebnadzor, service d'inspection du Ministère de la Santé Russe]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé