Accueil / / Expéditions mondiales : le vin en vrac le plus affecté par les petites vendanges 2012

Les expéditions mondiales de vrac ont diminué de 4 % en volume, tandis que les cours augmentaient...
Expéditions mondiales : le vin en vrac le plus affecté par les petites vendanges 2012

Par Alexandre Abellan Le 12 juin 2013
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Expéditions mondiales : le vin en vrac le plus affecté par les petites vendanges 2012
E

n 2012, la production mondiale du vin serait tombée à 252 millions d'hectolitres, une chute de 10 % par rapport à 2011 selon les dernières statistiques de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). D'après le rapport annuel présenté début juin à Bucarest, la production mondiale de vins a ainsi atteint le plus bas niveau de la décennie (la très petite récolte de 2002 étaient de 257 millions hl). Pour Federico Castellucci (directeur général de l'OIV), « la conséquence de cette diminution du vin disponible est une hausse des prix dans les catégories de vin moins chères, ainsi que la réduction des exportations en vrac ». LOIV précise que « cette tendance est particulièrement exacerbée pour les producteurs européens ».

Si les échanges mondiaux de vins ont nettement augmenté en valeur (25,19 milliards d'euros, +8,4 %), ils se sont également repliés en volume (98 millions d'hectolitres*, -1,4 %). Les expéditions en vrac ont le plus fortement diminué, s'élevant à 34,6 millions hl (-4 % en volume par rapport à 2011). En parallèle, le cours du vrac a augmenté de 23 %, à 73 euros par hectolitre. Globalement, le prix moyen d'un litre de vin échangé à l'export (bouteilles, vrac et moût inclus) s'est élevé à 2,57 euro, (+10 % par rapport à 2011). Le poids des vins en vrac sur les échanges mondiaux a ainsi diminué en volume (37,5 % des échanges internationaux en 2012), mais a augmenté en valeur (11 %).

 

 

* : il est à noter que seuls les vins effervescents ont vu leurs expéditions augmenter en volume (+1 %, à 5,71 millions hl).

 

 

[Illustration : poids dans les expéditions mondiales des vins embouteillés (en rouge) et en vrac (bleu)]

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé