Accueil / Politique / Val de Loire : l'interprofession des vins IGP en passe d'être reconnue officiellement

Val de Loire : l'interprofession des vins IGP en passe d'être reconnue officiellement

Par Alexandre Abellan Le 05 juin 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Val de Loire : l'interprofession des vins IGP en passe d'être reconnue officiellement
A

partir de cet été, le Comité Interprofessionnel des Vins à Indication Géographique Protégée du Val de Loire (CIVDL) va avoir une existence reconnue officiellement. Le 15 avril dernier, le Conseil Supérieur de Coordination et d'Orientation de l'Économie Agricole a en effet rendu un avis favorable à la reconnaissance du CIVDL. Décision qui devrait être entérinée par un arrêté publié entre juin et juillet. Fondé en août 2010, le CIVDL est régi par « des statuts d'interprofession, mais il n'était jusqu'alors pas reconnu par les Pouvoirs Publics » précise Lucie Chassevent-Savina, directrice du CIVDL. « Jusqu'à présent il fonctionnait sur la base d'une cotisation volontaire ».

Début juillet, le CIVDL va se réunir pour renouveler son bureau. Actuellement président, Philippe Orion (domaine de la Barbinière, Vendée), cédera sa place à un représentant du négoce. Le premier objectif du CIVDL est de coordonner ses activités de communications avec celles d'InterIGP. Et « dès que nous aurons les budgets nécessaires, de developper des actions de communication IGP Val de Loire, l'objectif étant également de maintenir des actions communes avec Interloire. Le CIVDL a participé à l'action Sauvignon de Loire de 2008 à 2012 et a été partenaire du Mondial du Sauvignon à Blois en 2013 » ajoute Lucie Chassevent-Savina.

Répartis sur 14 départements, les 1 200 opréateurs des IGP du Val de Loire représentaient 4 500 hectares de vignes en 2012, pour une production de 182 000 hectolitres (dont 15 % commercialisés à l'export). Le CIVDL organisera le Concours National des vins IGP en 2014.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé