LE FIL

Consommation

La France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin

Lundi 13 mai 2013 par Alexandre Abellan

Consommation : la France premier marché du whisky, les Etats-Unis premiére nation du vin

« On voit que le monde est fou quand on sait que le meilleur rappeur est un blanc et que le meilleur golfeur est un noir » s'amusait le comique Chris Rock au début des années 2000. Pour actualiser son sketch, il pourrait désormais ajouter que les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de vins dans le monde, tandis que la France devenait le premier marché de consommation de whiskies.

D'après les dernières études du salon bordelais Vinexpo, le whisky est en effet devenu le spiritueux préféré des Français (la consommation domestique de cognacs reste en repli, avec 2,5 % des volumes vendus). Avec 1,26 millions hectolitres de whiskies consommés en 2011 (+10 % par rapport à 2007), la France est de loin le premier pays consommateur. Les Etats-Unis et le Royaume Uni devraient rester derrière, car selon Vinexpo "la consommation de scotch whisky pourrait connaître une croissance de 3,35% en France" de 2012 à 2016.

Pour la consommation de vins, les Etats-Unis représentent le premier marché de vin mondial, suivis par la France et l'Italie. La dernière étude Vinexpo-IWSR estime que ce classement sera prochainement chamboulé par la montée de l'Allemagne à la deuxième place. Il est à noter qu'en consommation par an et par habitant, la France reste cependant en première position.

 

 

[Illustration : Vinexpo]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé