Accueil / Commerce/Gestion / Les vins du Muscadet à l'abordage, des côtes nantaises aux rives du Massachusetts

Les vins du Muscadet à l'abordage, des côtes nantaises aux rives du Massachusetts

Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Muscadet à l'abordage, des côtes nantaises aux rives du Massachusetts
F

aisant sien le dicton « nul n’est prophète en son pays », l'interprofession des vins de Loire (Interloire) n'oublie pas de consolider ses stratégies de promotion des vins du Muscadet par les abords même de l'appellation : le pays nantais. Ayant déjà comme ambassadeur l'ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault et la cave de Matignon (à défaut du pape François et des caves du Vatican), InterLoire cherche à mobiliser les chefs de l'agglomération nantaise. L'autocolant « I love Muscadet » est ainsi arboré fiérement par les enseignes proposant plus de 5 références de Muscadet.

Cet ancrage territorial consolide une image nationale, qui va d'ailleurs être revisitée à la fin de l'année et être diffusée par une campagne publicitaire dans la presse grand public, « au moment du pic des ventes de Muscadet ». La commercialisation des muscadets est concentrée dans le grand Ouest, le Nord et la région parisienne. Afin de rajeunir la consommation de Muscadet, Interloire mise sur des animations en bars à vins dans les quartiers branchés parisiens.

Encore réduites, les expéditions de vins de Muscadet se développent. Elles s'élevaient en 2012 à 15% des ventes de l’AOC, soit 7, 5 millions de cols. A eux deux, les marchés anglais et belges représentent un peu plus de la moitié des volumes exportés (52 %). InterLoire souligne la hausse des expéditions en valeur vers les Etats-Unis (+19 %), qui illustre la stratégie d'implantation de l'appellation nantaise à Boston (Massachusetts). Cet état du Nord-Est des Etats-Unis partage avec la région nantaise une position côtiére sur l'Atlantique. L'objectif affiché par l'interprofession est maintenant d'y « consacrer le muscadet comme le meilleur accord avec les fruits de mer ».

 

Pour en savoir plus sur les stratégies du vignoble nantais pour revitaliser ses AOP Muscadet et Gros Plant, cliquez ici.

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé