LE FIL

Jura

Le barman Florian Lepage gagne le premier concours de cocktails de Macvin

Mercredi 17 avril 2013 par Alexandre Abellan

Jura : le barman Florian Lepage gagne le premier concours de cocktails de Macvin

Le lycée hôtelier de Poligny accueillait ce 11 avril le premier Challenge Barman Macvin du Jura Pro. Organisé par le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura, ce concours a mis au défi 7 barmen professionnels de trouver des cocktails inédits à base de Macvin (blanc, rosé ou rouge) et de Marc du Jura. Une épreuve écrite et un exercice de service/dégustation de Crémants du Jura a fini de les départager.

Ayant remporté les épreuves de cocktails au Macvin et au Marc, Florian Lepage (bar Le Saxo à Strabourg) est le gagnant de ce premier Challenge Pro. Baptisé Jurassic Mark, son short drink à base de Marc du Jura reposait sur un assemblage de Grand Marnier et de sirop de chocolat. La recette de son long drink de Macvin du Jura (Mac'Flo) s'articulait sur un mix de martini rosé, ginger ale, liqueur Saint Germain et sirop d'hibiscus et de citron vert.

Représentant 5 % de la commercialisation jurassienne de vins d'appellation, le macvin est une mistelle atypique. Contrairement aux autres vins de liqueurs français (Pineau des Charentes, Floc de Gascogne...), le moût de raisin est ici muté avec un eau-de-vie de raisin et non de vin : le Marc du Jura. Le Jura compte parmi les plus petits vignobles français, avec 1 900 hectares de vignes.

 

 

[Photo de Florian Lepage, Agence Rouge Granit]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé