Accueil / Commerce/Gestion / Grande Distribution : les ventes de vins d'appellation restent dominés par Bordeaux

En 2012, les ventes de vins de Bordeaux en grandes et moyennes surfaces ont marqué un léger...
Grande Distribution : les ventes de vins d'appellation restent dominés par Bordeaux

Par Alexandre Abellan Le 04 avril 2013
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grande Distribution : les ventes de vins d'appellation restent dominés par Bordeaux
L

'an dernier, les ventes de vins de Bordeaux en grandes et moyennes surfaces ont marqué un léger repli, avec 195 millions de bouteilles commercialisées et un chiffre d’affaires de 909 millions d’euros (respectivement -1% et - 2 % par rapport à 2011). Les vins de Bordeaux restent cependant les premiers vins d'appellation en GD. Ils représenteraient 34% du chiffre d’affaires des linéaires vin. Durant les Foires aux Vins, ils ont représenté jusqu'à la moitié des ventes en valeur.

Dans le détail des Appellations, l'AOC Bordeaux Supérieur montre un bon dynamisme, avec une hausse de 4 % des ventes. Si les ventes de vins des Côtes, de Saint-Emilion et ses satellites se maintiennent, celles de l'AOC générique Bordeaux diminuent de 3 %. Avec plus de 170 millions de cols, les vins rouges continuent de dominer l'offre bordelaise, mais les autres couleurs ne sont pas à oublier pour autant. Soutenus par la campagne publicitaire « Bordeaux rosé », 14 millions de cols de vins bordelais rosés ont été vendus (+3 %). Les vins blancs sont tombés à 10 millions de cols (-2 %), l'érosion ayant été accusée par les vins liquoreux (-5 %).

La France reste le premier débouché commercial des vins de Bordeaux, 58 % des vins d'appellations bordelaises ayant été vendus dans l'Hexagone en 2012. Selon les données du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB), 45 % de ces ventes domestiques l'ont été en Grande Distribution (proportion stable par rapport à l'an dernier).

 

 

[Illustration : Bordeaux fête le vin]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé