Accueil / / Royaume-Uni : premier marché export des vins français en valeur

Royaume-Uni : premier marché export des vins français en valeur

Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : premier marché export des vins français en valeur
E

n 2012, les importations anglaises de vins se sont élevées à 13,11 millions d'hectolitres selon l'Observatoire Espagnol des Marchés du Vin. Soit une diminution de 3,4 % des volumes par rapport à 2011. A l'opposée, la valeur des vins importés a augmenté de 4,6 %, atteignant 3,15 milliards de livres sterling (soit 3,66 milliards d'euros). Le prix moyen des vins importés a ainsi augmenté de 8,2 %. L'Italie affiche les plus fortes hausses d'expéditions vers le Royaume-Uni (+10,6 %), prenant la place de premier fournisseur de vins en volume à l'Australie.

En valeur, le marché anglais est clairement dominé par la France, qui y a expédié pour 1,35 milliards d'euros de vins (+10,61 % en valeur) selon UbiFrance. Les volumes français se sont également moins érodés que la moyenne (-2,6 %, pour 2,1 millions d'hectolitres au total). Les vins français représentaient ainsi 16 % des parts du marché en volume, pour 42 % de la valeur. 93 % des expéditions françaises vers le Royaume-Uni étaient réalisées en bouteilles, avec un prix moyen de 6,77 euros par col.

Malgré ces bons résultats, la conjoncture du marché anglais reste difficile. Comme nous le confiait Louis-Fabrice Latour (cliquer ici pour lire l'interview du président de la FEVS) « le décrochage de la livre sterling est un sujet de préoccupation pour les opérateurs de la filière. Aujourd'hui, un euro s'échange contre 0,86 livre. Très concurrentiel, le marché anglais n'offre déjà que des marges très serrées. »

 

 

Retrouvez les consultants spécialisés pour l'export de vos vins sur la Sphère Conseil de Vitisphere 

 

 

[Illustration : série télévisée Fawlty Towers]

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé