LE FIL

Union des Maisons de Champagne

130 ans, 67 % de la valeur et 60 % des ventes de champagnes

Mercredi 27 février 2013 par Alexandre Abellan

Union des Maisons de Champagne : 130 ans, 67 % de la valeur et 60 % des ventes de champagnes

L'Union des Maisons de Champagne (UMC) célébrait ses 130 ans d'existence au palais du Tau (Reims) ce 8 février. Lors des sacres royaux les souverains de France résidaient dans ce palais archiépiscopal, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. « Comme le seront bientôt les Paysages du champagne » notait malicieusement Ghislain de Montgolfier, président de l'UMC. Dans son discours d'inauguration, il soulignait également que « les maisons de champagne et leurs grandes marques, sont un atout-clé pour l’appellation ». Mais « cet atout n’est pas une rente naturelle et nous devons en permanence, comme l’ont fait nos prédécesseurs, investir dans la réputation et la part de rêve de notre vin » a-t-il tenu à préciser en conclusion de cette journée.

L'UMC a également présenté les performances de ses grandes marques en 2012. L'an passé, les maisons de Champagne ont commercialisé 184,4 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 2,93 milliards d’euros (respectivement +1,7 et -2,9 % par rapport à 2011). Les membres de l’UMC représentent 67 % de la valeur créée par l'ensemble de l'appellation Champagne, pour 60 % des volumes vendus. Le chiffre d'affaires des maisons représente de plus 49 % des ventes domestiques et 84 % de celles à l'étranger (jusqu'à 88 % pour les seuls pays tiers). Pour Jean-Marie Barillère (prochain président de l'UMC) « on peut parier qu’en 2013, pour la première fois depuis bien longtemps (au moins 100 ans), le chiffre d’affaires qui sera réalisé dans les pays lointains sera au-dessus de ceux réalisés en France ou en Europe ».

Si le prix moyen d'une bouteille de Champagne exporté a globalement augmenté de 3,9 % par rapport à 2011 (14,15 euros le col), celui des maisons de Champagne a bondi de 4,6 % (15,88 euros le col). Pour les autres opérateurs (vignerons, caves coopératives...), le prix moyen départ Champagne a augmenté de 0,95 % (11,58 euros le col). Fondée en 1882, l'UMC regroupait à l'origine 35 maisons champenoises, elles sont désormais 80. Ce syndicat professionnel travaille également à la défense de la mention champagne, démarche désormais interprofessionnelle, sous la devise « il n'y a de champagnes que la Champagne ».

 

 

[Photo : Michel Jolyot pour l'UMC]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé