Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national

Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national

Par Alexandre Abellan Le 22 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : la cave coopérative Univitis maintient les équilibres vrac/bouteille et export/national
S

i les comptes consolidés de la cave coopérative Univitis (Les Lèves) ne seront officiellement présentés qu'en mars prochain, un communiqué fait déjà état d'une année 2012 « sous le signe de l’équilibre ». En 2012 Univitis a ainsi commercialisé autant de vins en vrac qu'en bouteilles. Une stratégie d'équilibriste qui permet à la fois « les rentrées de trésorerie rapides sur le marché du vrac » par le négoce bordelais, tout en gérant ses propres débouchés (quand « le Bordeaux blanc n’intéressait pas les négociants, c'est via la bouteille que ces sorties se sont faites »). En 2012, le chiffre d’affaires prévisionnel d'Univitis s'élève à 21 millions d’euros (+11 % par rapport à 2011). Ces ventes se divisent également « à parts égales sur le marché français et à l’export ».

Dans le détail, les performances par réseaux de distribution ne respectent plus le format du 50/50. Sur le marché domestique, les vins de la cave coopérative transitent principalement par le réseau traditionnel (64 %). 77 % du vrac de la cave est d'ailleurs commercialisé en France, tandis que 63 % des bouteilles sont expédiées en Europe. Directeur d'Univitis, Laurent Bouigues se réjouit que la cave s'implante dans des marchés atypiques, comme les Pays Baltes, l'Afrique ou Haïti. «  En fait c’est là que nous nous sentons le mieux, dans des pays où le combat et la concurrence se jouent avec des vignobles étrangers, plutôt qu’avec nos concurrents bordelais ».

Réunissant 200 adhérents, Univitis représente 2 000 hectares de vignes dans le bordelais et le Sud-Ouest. En 2012, la cave coopérative a produit 100 000 hectolitres de vins.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé