Accueil / Edito / Vendanges charnières

Vendanges charnières

Par Michel Remondat Le 05 février 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vendanges charnières
D

ans un mois les vendanges commenceront dans l’Hémisphere Sud. Les prévisions de récolte des NPP (Nouveaux Pays Producteurs) sont très attendues. Les antennes des négociants, des courtiers, des dirigeants d’OPV (Organisation Professionnelle Viticole) sont tournées vers le Sud.

Cela fait plus de 3 années que la demande de vin dépasse l’offre : malgré la crise, la consommation de vin continue de progresser dans le Monde. Des raisons multiples ont stabilisé et même réduit la production de vin presque partout. Le haut niveau de stocks constaté à la fin de la décennie précédente a fondu. Les prétentions raisonnables des producteurs de vin (en matière de prix) ont tendu les marchés mais ne les ont pas déséquilibrés.

Une année de faible production dans l’hémisphère Sud, pourrait changer la donne entrainant dans un premier temps, une nouvelle hausse des prix et une déstabilisation des acteurs du commerce international, et dans un deuxième temps, le ralentissement de la consommation. Inversement une bonne production dans l’hémisphère Sud permettrait la poursuite de la croissance de la consommation mondiale, et le développement de l’industrie du vin.

Vignerons du Sud, les vignerons du Nord vous souhaitent une année normale, ni trop, ni pas assez !

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé