LE FIL

Vallée du Rhône

Vers un repositionnement des vins des Côtes du Rhône

Mercredi 05 décembre 2012 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 30/08/2016 19:25:31

Vallée du Rhône : vers un repositionnement des vins des Côtes du Rhône

Faible production et millésime qualitatif : l’interprofession des Côtes du Rhône entend tirer parti de cette situation pour poursuivre le repositionnement des vins des Côtes du Rhône sur le segment des milieux et haut de gamme. « Le volume durable de la récolte, une très belle matière première et une dynamique de prix qui va se confirmer : tout concours à un repositionnement de l’appellation Côtes du Rhône », indique Philippe Pellaton, vice-président de l’Interprofession des vins A.O.C. Côtes du Rhône & Vallée du Rhône. « Ces nouveaux équilibres confortent un recentrage de l’appellation sur le milieu et le haut de gamme » poursuit-il. 

Ce repositionnement a d’ores et déjà été amorcé au cours des années précédentes, avec la progression des exportations vers les pays scandinaves, l’Amérique du Nord et l’Asie, des marchés où l’AOC Côtes du Rhône est bien valorisée. « Sur le marché britannique, qui représente 25 à 30% des volumes exportés, les AOC de la Vallée du Rhône sont de mieux en mieux valorisées : 40% des volumes étaient vendus à moins de £4 la bouteille en 2009, aujourd’hui, ce sont plus de 80% des volumes qui sont commercialisés à plus de £4, grâce à une progression des ventes en Côtes du Rhône Village et en crus. De même, dans la GD allemande, le prix moyen des vins de la Vallée du Rhône se situe entre 5 et 6 € la bouteille », indique Olivier Legrand, responsable marketing de l’interprofession.

Sur le marché français, qui absorbe 70% des volumes, la tendance est également à la valorisation avec un prix moyen des Côtes du Rhône régionaux toutes couleurs en GMS de 2,57 € la bouteille (volume en BIB compris). Il a progressé de 3,3% sur un an.  Inter Rhône entend soutenir ce mouvement en poursuivant le travail d’image engagé depuis plusieurs années pour afficher les vins des Côtes du Rhône comme des vins de plaisir, gourmands et faciles à appréhender. La campagne radio et l’opération verre gourmand initiée l’an dernier seront reconduites en 2013. De même que toutes les grandes campagnes sur les principaux marchés d’exportation.

 

[Photo : InterRhône]

Sponsored Links : Save up to 50% with Food Basics Flyer and Freshco Flyer

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé