LE FIL

Vinifications

Attention aux asphyxies au gaz carbonique

Vendredi 26 octobre 2012 par Alexandre Abellan

Vinifications : attention aux asphyxies au gaz carbonique

« En cave, le danger numéro un reste le gaz carbonique (CO2) » estime Claude Rozet, conseiller en prévention et référent viticole de la Mutualité Sociale Agricole Alpes-Vaucluse. « Heureusement les accidents d'asphyxie (CO2, mais également azote) sont de moins en moins nombreux, grâce aux campagnes répétées de prévention. » Si les détecteurs de CO2 ne sont pas obligatoires, le Code du Travail oblige les employeurs à pouvoir assurer à leurs salariés un environnement de travail sûr. Pour être pleinement opérationnels, ces outils de prévention doivent être révisés fréquemment, afin d'assurer que la pénétration dans une cuve n'est pas dangereuse (même après ventilation). La MSA préconise de toujours travailler sous la surveillance d'un employé situé à l'extérieur de la cuve et de ne jamais y pénétrer en apnée.

Parmi les autres dangers de la cave, on trouve notamment les glissades, les chais étant un milieu humide encombré de tuyaux. Des chaussures de sécurité anti-dérapantes sont indispensables. Les risques électriques et liés aux machines ne sont également pas à négliger (comme l'absence de grille de carter de protection). Les protections contre le bruit doivent être mis à disposition des salariés occupant un poste bruyant. Un masque à cartouche adapté doit également être fourni aux manipulateurs d'anhydride sulfureux (SO2). L'utilisation de produits de nettoyage doit également être encadrée, la lecture des étiquettes permettant de vérifier les doses et de connaître les équipements de protection préconisée.

 

 

 

Retrouvez les consultants spécialisés dans la viticulture sur la Sphère Conseil de Vitisphere 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Béatrice Le 28 novembre 2018 à 10:40:39
Bonjour, Y'a-t-il des dangers à dormir dans un caveau à vin, près des cuves remplies de vin en processus de fermentation? Merci
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé