LE FIL

Australie

Penfolds commercialise une ampoule de vin à 140 000 €

Samedi 07 juillet 2012 par Alexandre Abellan

Australie : Penfolds commercialise une ampoule de vin à 140 000 €

Domaine emblématique d’Australie Méridionale, Penfolds s’enorgueillit de l’exigence de ses sélections parcellaires. Le dernier millésime du Block 42 Kalimna date ainsi de 1996. Pour marquer l'événement de la commercialisation du millésime 2004, il a été produit une édition limitée de 12 flacons. Les 75 cl de vin sont contenus dans une ampoule de verre, enserrée dans un cône de verre, lui-même suspendu par un fil à plomb dans une boîte en bois australien (une essence aborigène d’eucalyptus : le Jarrah).

Toute ce packaging est artisanal, avec un sculpteur de verre (Nick Mount), un souffleur de verre (Ray Leake), un forgeron (Hendrik Forster) et un ébéniste (Andrew Bartlett). Pour déguster l’édition très limité de ce vin, il convient de casser l’ampoule par une de ses extrémités. Cette manipulation est réalisée par le responsable des caves de Penfold’s, qui livre en main propre chaque coffret.

Appartenant à Treasury Wine Estates, Penfolds déclare commercialiser la bouteille la plus chère du monde. Le magasine Decanter fait remarquer que si le prix de cette ampoule équivaut à plus d’une dizaine de caisses de Château Lafite-Rothschild 2009, cela ne paierait que 2 jours et demi de salaire pour le footballeur Cristiano Ronaldo au club Real Madrid. Le Block 42 Kalimna est une parcelle de 4 hectares de cabernet sauvignondans la Barossa Valley. Ces ceps auraient plus de 130 ans. Aussi disponible en format embouteillé classique, le millésime 2004 coûte alors 250 fois moins cher.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé