LE FIL

Picpoul de Pinet

Dernière ligne droite avant l’AOP

Jeudi 05 juillet 2012 par Michéle Tastavy

Picpoul de Pinet : dernière ligne droite avant l’AOP

Après plus d’une dizaine d’années de procédures, le dossier de reconnaissance de l’AOC Picpoul de Pinet est sur le point d’aboutir. Le 29 juin dernier, le Comité national de l’INAO a donné un avis favorable à ce projet, décision qui permet de lancer la dernière étape de la procédure : la publication de la procédure nationale d’opposition (PNO). Pendant une durée de deux mois, toute personne peut se manifester pour intéressée au dossier peut faire une opposition motivée sur certains points du projet de cahier des charges. Le résultat de cette procédure devrait être examiné lors du prochain comité national prévu le 6 septembre. Les textes devront ensuite être adoptés par les parlementaires avant d’être publiés au Journal Officiel. Si la publication au Journal Officiel intervient avant la date limite de la déclaration de récolte, l’AOP Picpoul de Pinet pourrait être lancée dès ce millésime.

Initié en 1999, la reconnaissance en AOP Picpoul de Pinet a nécessité de longs allers-retours entre l’Inao et les producteurs à propos de la nouvelle délimitation parcellaire. Un premier projet présenté en 2007 par l’INAO a d’abord été rejeté par le syndicat. Et ce n’est qu’en mars 2012 que la nouvelle proposition de l’INAO a fini par être acceptée par le syndicat. La nouvelle délimitation s’étend toujours sur  les 6 communes de l’aire géographique actuelle (Castelneau de Guers, Florensac, Méze, Montagnac, Pinet et Pomerols), mais certaines parcelles ont été exclues. La nouvelle aire compte 2 400 ha contre 2 950 ha précédemment.

Les principales modifications du cahier des charges concernent le rendement qui est ramené de 60 à 55 hl/ha, la date de mise en production qui passe de la 3 ème à la 4ème feuille, ainsi que les densités de plantation. Pour Jean-Louis Buër, directeur de l’INAO, c’est un dossier dont l’examen et l’approbation par le comité national est prévisible « pour les 18 prochains mois ».

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé