Accueil / / Foncier viticole : hausse des prix de 40 % à Cognac

Foncier viticole : hausse des prix de 40 % à Cognac

Par Vitisphere Le 11 juin 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Foncier viticole : hausse des prix de 40 % à Cognac
L

es SAFER estiment que l’augmentation du nombre d’acquéreurs potentiels de vignes, l’augmentation des prix et le peu de soutien des banques provoquent des difficultés croissantes pour l’installation des jeunes dans le vignoble charentais. La plus forte hausse est celle de la valeur (+40%), mais les surfaces concernées sont aussi dynamiques (+19%), même si le nombre de transactions ne progresse que de 4%.

Le marché le plus inflationniste est celui du non bâti, et surtout du non bâti loué, qui progresse de 122 % en valeur et de 66 % en surface. L’analyse des SAFER est que « dans le contexte d’embellie commerciale que connaît le Cognac, les fermiers sécurisent leur foncier en devenant propriétaires. » On assiste d’autre part à un léger repli du nombre de transactions en Charentes, des viticulteurs âgés retardant leur départ à la retraite au vu de la croissance des ventes. Les prix sont en hausse de 13 à 20% selon les crus, même s’ils n’ont pas retrouvé le niveau des années 90.

En 2011, la région charntaise représente 8 % du marché des transactions viticoles (670), pour 12 % de la surface et 6 % de la valeur.

Pour en savoir plus sur le marché du foncier viticole français en 2011, cliquer ici.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé