LE FIL

Le premier BTS viti-œno Agriculture Biologique est jurassien

Vendredi 01 juin 2012 par Alexandre Abellan

Le premier BTS viti-œno Agriculture Biologique est jurassien

A partir de la rentrée 2012, une vingtaine d’élèves inaugureront le premier BTS Viticulture Œnologie avec mention Agriculture Biologique. Le Centre de Formation d’Apprentis Agricoles du Jura (CFAA du Jura) vient en effet d’être habilité AB par la Direction Régionale de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF), après instruction du dossier par FORMABIO.

Le référentiel national du BTS Viti-Œno a été récemment rénové, intégrant dans certains modules techniques des précisions sur les agricultures raisonnées et durables. Mais dans le cas de la formation du CFAA du Jura, les spécificités de l’Agriculture Biologique sont intégrées dans toutes les matières : techniques et généralistes. Le CFAA du Jura a, en effet, près de 30 ans d'expérience en formation AB.

Des partenariats avec des domaines biodynamiques permettront également au CFAA du Jura de sensibiliser leurs étudiants à ce type de viticulture alternative. Les élèves étudieront également les pratiques conventionnelles. Comme le précise Eléonore Cottier (responsable de la formation), "les pratiques dites conventionnelles ne seront évidemment pas passées sous silence, ni décriées : cette formation n'a nullement vocation à faire polémique entre les dissidents et les pro-bio."

Pour intégrer cette formation gratuite, l’étudiant doit avoir obtenu son bac et pouvoir présenter un maître d'apprentissage. Le domaine doit avoir des activités viti-vinicoles, de préférence certifiées AB ou en cours de conversion. Cette formation est réalisée en 2 années d’apprentissage.

Le CFAA du Jura présente cette nouvelle formation lors de ces portes ouvertes qui se dérouleront le 9 juin 2012 (pour en savoir plus, cliquer ici).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé