LE FIL

Jugement de Paris

Le tableau de la dégustation de vins la plus controversée

Dimanche 03 juin 2012 par Alexandre Abellan

Jugement de Paris : le tableau de la dégustation de vins la plus controversée

Le 18 mai 2012, sir Peter Michael dévoilait la toile du Jugement de Paris qu’il avait commandé. Sir Peter Michael avait participé à cette dégustation controversée de 1976. Egalement présent au vernissage, le critique Stephen Spurrier (à droite sur la photo) était à l’origine de cette dégustation de grands vins de France et du Nouveau Monde Viticole.

Gigantesque (6 mètres sur 3), cette toile a été réalisée par le peintre londonien Gary Myatt. Ce dernier s’est d’avantage inspiré de la Cène de Léonard de Vinci que des représentations antiques du jugement de Pâris. Ce tableau représente le moment où les 11 dégustateurs (Aubert de Vilaine du domaine de la Romanée Conti, Odette Khan de la Revue des Vins de France, Pierre Brejoux de l’INAO, Christian Vanneque sommelier de la Tour d’Argent...) découvrent avec surprise que les vins californiens ont globalement obtenu de meilleures notes que de prestigieux vins français.

Sir Peter Michael (à gauche sur la photo) est propriétaire d’une winery dans la Napa Valley et d’un hôtel-restaurant à l’ouest de Londres (The Vineyard at Stockcross) dont la carte des vins propose plus de 3 000 références américaines.

 

[Source : Newbury Today, 2012]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé