LE FIL

Notoriété

Les vins rhodaniens dépassent les crus bordelais selon un classement professionnel

Vendredi 04 mai 2012 par Alexandre Abellan

Notoriété : les vins rhodaniens dépassent les crus bordelais selon un classement professionnel

Depuis 2011, la revue Drinks International publie le top 50 des « marques de vins les plus admirées dans le monde ». Le panel de juges réunit une soixantaines de professionnels (consultants, distributeurs, cavistes, critiques, masters of wine...). Ils votent pour les marques qui sont à leur sens les plus respectables et/ou respectées, en prenant en compte l’amélioration de leur qualité, de leur insertion dans leurs terroirs d’origine, de leurs succès commerciaux au niveau mondial... Selon journaliste Graham Holter« ces résultats donnent une idée de la considération que les professionnels ont sur les acteurs majeurs de la filière. »

Le groupe chilien Concha y Toro et l'espagnol Torres restent en tête de ce classement, qui comporte 15 marques françaises. Au sein de ces dernières, les Côtes du Rhône sont particulièrement bien représentées, avec Michel Chapoutier (en septième position, précédemment classé 44) et la maison Guigal (huitième, non classé en 2011). La maison Paul Jaboulet Aîné arrive quant à elle en position 43. Les vins de Georges Duboeuf et JP Chenet sont également bien classés, respectivement en onzième et douzième places.

Les grands crus bordelais sont également présents, mais en ordre dispersé : Château Margaux (10), Château Cheval Blanc (18), Château Lafite Rothschild (23), Château d’Yquem (33), Château Le Pin (36)... On trouve le mythique domaine de la Romanée-Conti, qui entre dans le classement en vingtième position.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé