LE FIL

Viticulture Biologique

Un rendez-vous technique en Languedoc-Roussillon

Vendredi 20 avril 2012 par Alexandre Abellan

Viticulture Biologique : un rendez-vous technique en Languedoc-Roussillon

Le 7 juin 2012, le Mas de la Chevalière (Béziers) recevra la première édition du salon Tech & Bio. Ce rendez-vous technique est organisé par les 5 Chambres d’Agriculture de la région Languedoc-Roussillon, mais il s’adresse à l’ensemble des vignerons du sud de la France. Les 3 principales régions viticoles françaises engagées dans une démarche biologique sont donc concernées : le Languedoc-Roussillon (16 462 ha en 2010), Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 209 ha) et l’Aquitaine (7 715 ha).

Cette journée donnera l’occasion à des démonstrations commentées par des constructeurs (travail du sol, pulvérisation de produits alternatifs...), ainsi qu’à des ateliers en continu (irrigation, traction animale, vinifications biologiques...). Des conférences se tiendront également pour savoir comment sécuriser les rendements face aux aléas climatiques ? Comment réduire les doses de cuivre et de soufre ? Comment s’organiser pour la mise en place du cahier des charges de vinification ?  Quels sont les coûts de la production et de la conversion en bio ?

Ce projet collectif est par ailleurs soutenu par les structures spécialisées : l’Association Interprofessionnelle des Vins Biologiques du Languedoc-Roussillon, l’INstitut Technique de l’Agriculture Biologique, FR CUMA, Sud&Bio…

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé