LE FIL

Désalcoolisation

La DGCCRF lève son blocage mais ne valide pas le procédé

Mercredi 11 avril 2012 par Michéle Tastavy

Désalcoolisation : la DGCCRF lève son blocage mais ne valide pas le procédé

Petite avancée dans l’épineux dossier de la désalcoolisation par traitement membranaire. La DGCCRF, qui opposait jusqu’ici son refus à l’utilisation de cette technique, change de position. Refusant toujours de valider le procédé, elle ne bloque plus son utilisation mais renvoie les opérateurs à leur responsabilité : charge à eux  d’être en mesure de démontrer l’alimentarité des membranes utilisées.

Une décision bien accueillie par Nicolas Dutour des Domaines Auriol, négociant-vinificateur dans l’Aude. « Nous avons lancé à Vinexpo 2008 notre produit So light, un vin de cépage léger en alcool. Depuis près de trois ans, nous sommes freinés dans notre développement par le blocage opposé par la DGCCRF. Nous sommes soulagés par cette décision ».

La désalcoolisation par traitement membranaire a été développée par la société Oenodia, qui a constitué un dossier complet démontrant la neutralité de ces membranes. « Nous avons demandé au LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essai) de faire les tests de migration exigés par l’ASFA (Agence de sécurité alimentaire des Aliments), qui ont prouvé la conformité de nos membranes. Nous sommes sûrs qu’elles ne présentent aucun risque pour la santé humaine. La FDA a d’ailleurs autorisé ces membranes aux USA », affirme Yannick Le Graciet, directeur d’Oenodia.

Mais la réglementation européenne est plus pointilleuse. Elle réclame la composition exacte de tous les monomères composant la membrane. Une information stratégique que refusent de donner les fabricants, qui en revanche garantissent l’alimentarité de chacun des monomères utilisés. La DGCCRF n’a pas validé le process mais n’a pas fermé la porte. Aux utilisateurs d’assumer leurs responsabilités en cas de problème.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé