LE FIL

Bordeaux

Le capital des vignobles André Lurton s’ouvre au Crédit Agricole

Mardi 20 mars 2012 par Alexandre Abellan

Bordeaux : le capital des vignobles André Lurton s’ouvre au Crédit Agricole

Crédit Agricole Grands Crus vient de rendre public son entrée au capital des Vignobles André Lurton. Le groupe André Lurton est propriétaire de 5 châteaux bordelais (dont Château la Louvière, voir photo) et possède la moitié des parts du Château de Barbe Blanche (Lussac-Saint-Emilion). Les Vignobles André Lurton ont également une activité de société d’exploitation, avec la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France pour le Château Dauzac (Margaux). En 2011, 4 millions de bouteilles ont été commercialisés par les Vignobles André Lurton, pour une valeur de 21,8 millions d’euros.

Filiale des banques du Crédit Agricole, CA Grand Cru est dirigée par Thierry Budin. Selon le groupe bancaire, « le vin participe à l’image du Crédit Agricole, sensible aux valeurs et à l’attachement historique qui le lie à la terre ». CA Grand Cru est implanté depuis 2004 dans le vignoble bordelais, suite au rachat de 6 domaines au groupe de négoce Cordier Mestrezats avec le Château de Rayne Vigneau (1er Grand Cru Classé Sauternes), le Château Grand-Puy Ducasse (5ème Grand Cru Classé Pauillac), le Château Meyney (Cru Bourgeois Saint-Estèphe), le Château Lamothe Bergeron (Cru Bourgeois Haut-Médoc), le Château Blaignan (Cru Bourgeois Médoc), le Château Plagnac (Cru Bourgeois Médoc).

En février 2012, CA Grand Cru a diversifié son porte-feuille de domaines en devenant propriétaire de Château la Tour de Mons (Margaux), ainsi que du Château Saint Louis La Perdrix (Costière de Nîmes) et le Château de Santenay (vins de Bourgogne : Santenay, Mercurey, Pommard, Clos Vougeot...).
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé