LE FIL

Bordeaux

Les œnologues se réunissent sur la question de l’élevage

Mardi 31 janvier 2012 par Alexandre Abellan

Bordeaux : les œnologues se réunissent sur la question de l’élevage

Après s’être penchée sur la place de l’œnologie dans l’expression des terroirs en 2010 et sur les goûts du vin en 2011, l'Association des Œnologues de la Faculté de Bordeaux va s’intéresser aux possibilités de signer un vin par son élevage. L’oxygène sera le sujet majeur de ce cycle de conférences, par ses dynamiques de transfert et de réactions dans le vin durant les opérations qui suivent les processus de vinifications.

Des études d’impacts seront également présentées pour les différents méthodes d’élevage : des plus classiques (fûts de chêne) aux plus récentes (micro-oxygénation, copeaux de bois...),sans oublier les prochaines innovations (élevage matriciel grâce à la nano-oxygénation). En plus de ces présentations de chercheurs, des retours d’expériences vigneronnes sur la signature œnologique des vins clôturera l’événement par un débat.

La dixième matinée des œnologues se déroulera le vendredi 9 mars 2012 à Bordeaux (au théâtres des 4 saisons de Gradignan), de 8h30 à 15h30. Elle est ouverte à tous les professionnels de la filière : œnologues bien entendu, mais aussi vignerons, maîtres de chai, directeurs techniques... Les inscriptions se font en ligne sur le site dédié.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé