LE FIL

Maladies de la vigne

18 000 pieds de vigne arrachés entre Sauternes et Graves

Mardi 17 janvier 2012 par Renée Kantor

Maladies de la vigne : 18 000 pieds de vigne arrachés entre Sauternes et Graves
Sur 45 000 pieds de vigne identifiés comme contaminés à la flavescence dorée, 18 000 seront arrachés en 2012 en Sauternez-Barsac et en Graves, révèle Xavier Planty, président de l'ODG Sauternes-Barsac et du GDON, Groupement de destruction des organismes nuisibles, qui lutte depuis deux ans contre la flavescence dorée. Le groupement a inspecté 2650 ha sur les 6 600 hectares de Sauternes et de Graves et il faudra encore un an avant que toutes les parcelles aient été diagnostiquées par les techniciens du GDON
 
« Le GDON s'étend sur 31 communes. On sait, aujourd'hui qu'il n'y a pas de flavescence dorée à Cabanac-et-Villagrains, Léogeats, Mazères et Guillos. En revanche, la situation est catastrophique dans trois communes : Virelade, Cérons et Podensac. Là, plus de huit pieds à l'hectare sont touchés. À Virelade, on atteint même 53 pieds à l'hectare en moyenne », explique Catherine Bastiat, directrice du GDON, dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest.

Le GDON prospecte les parcelles avec des pièges à cicadelles et préconise ensuite les traitements à appliquer. Xavier Planty s'est dit satisfait de l'adhésion des vignerons et des résultats obtenus : « le premier traitement est bien adapté. Souvent, les deuxième ou troisième ne sont pas nécessaires. »

Après que 314 parcelles aient été traitées en 2011, « seulement 13 pièges ont révélé à nouveau la présence de la cicadelle et ont donc nécessité le deuxième ou le troisième traitement. », précise Catherine Bastiat.

« C'est un travail de longue haleine mais nécessaire », conclue Xavier Planty, qui en veut pour preuve le succès du dispositif dans d'autres vignobles de Gironde : « La commune de Pomerol a ainsi pu sortir du dispositif après quatre années de surveillance. Il n'y a plus rien aujourd'hui. Juste quelques cicadelles pas porteuses du virus. »

 

Pour relire notre article sur la lutte contre d'autres maladies de la vigne, celles du bois, en Val de Loire, cliquezi ici.

[ Source : oav.agriculture.gouv.fr ]

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé