LE FIL

Vin sous-marin

L'expérience du lac Léman tombe à l'eau

Vendredi 07 octobre 2011 par Lucile Pinault

Vin sous-marin : l'expérience du lac Léman tombe à l'eau

C'était une expérience unique en Suisse. Immerger 400 bouteilles de vins dans le lac Léman pour tester un nouveau mode de conservation.
Lancée en octobre 2010 au pied du Château de Chillon, situé sur les rives du lac Léman, l'aventure sous-marine n'aura duré qu'un an. L'eau s'est infiltrée dans les bouteilles de chasselas 2009 de Clos de Chillon et d'Aigle les Murailles immergées à 30 mètres de profondeur dans une caisse. Les bouchons en liège n'auraient pas résisté à la pression de l'eau. Le projet prévoyait d'extraire douze bouteilles par an pendant une vingtaine d'années, pour être analysées par l'Ecole d'ingénieur de Changins. Des plongeurs ont récupéré six premières bouteilles, la caisse entière sera ensuite analysée en détail.
"Nous essayerons de comprendre pourquoi le bouchon s’est détérioré. Nous nous étions documentés et étions partis sur des paramètres sûrs. Cela paraissait jouable", explique Daniel Dufaux, œnologue pour les vignobles Badoux, à l'ATS, l'agence de presse suisse.
Espérons que l'expérience des 1000 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux immergées dans la baie de Saint-Malo en mai dernier, à 15 mètres de profondeur, ne subissent pas le même sort.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
renegat Le 20 octobre 2011 à 17:58:05
Les bouchons auraient-ils attrapé la molle du lac ?
pierre Le 16 octobre 2011 à 18:46:51
Il y deux explications possibles : Si l'eau du lac est propre, alors les bouchons ont un défaut Si les bouchons n'ont pas de défaut, alors c'est l'eau du lac qui est trop corrosive. J'ai souvent parcouru les rives du haut-lac, entre Montreux et Villeneuve. Il faudrait commencer par tester l'eau. Je suis pas sur qu'elle soit aussi propre qu'on le croit. Il suffit de rechercher "Nettoyage du Lac Léman" sur internet pour voir ce qu'on extrait chaque année du lac qui est un véritable égout.
vinvin43 Le 12 octobre 2011 à 01:36:25
D'ou l'expression mettre de l'eau ans son vin !!!
Daniel Le 11 octobre 2011 à 21:40:54
n'importe quoi, et la recherche y marche.... il faudra revenir un peu sur terre
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé