LE FIL

Tonnellerie Quintessence fête les 20 ans de sa merranderie vosgienne

Lundi 05 septembre 2011 par Alexandre Abellan

Tonnellerie Quintessence fête les 20 ans de sa merranderie vosgienne

Merrain International, merranderie de la société bordelaise Tonnellerie Quintessence, a été fondée en 1991 à Monthureux-sur-Saône (voir photo), suite au rachat d’une scierie lorraine. Comme son nom l’indique, l’usine est spécialisée dans la production de merrains. C’est à dire de pièces de bois fendues en planche, qui constituent la matière première du tonnelier pour faire des douelles. Située dans la forêt des Vosges, cette merranderie utilise des bois de chênes exclusivement français.

Pour Jean-Marc Pernigotto, Directeur Général de Merrain International, l’acquisition de Merrain International s’inscrit dans la stratégie du groupe « d’assurer un sourcing régulier et homogène en chêne français de haute qualité ». Il ajoute « qu’en maintenant le contrôle de 100% de notre approvisionnement de bois via notre propre merranderie, nous pouvons reconstituer chaque étape pour déterminer la traçabilité exacte de l'arbre à la barrique, puis au viticulteur »

En plus de cette traçabilité assuré, Merrain International s’esr engagé dans une démarche de développement durable,  avec de nombreuses certifications pour en attester. Le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC) garantit la gestion sur le long terme des approvisionnements en bois, tandis que le Bureau de certification Veritas assure le séchage à l’air libre des merrains, ainsi que l’origine des bois. Cette dernière certification a été validée cette été même.



Comme le résume Jean-Marc Pernigotto, les processus de fabrications de merrains de l’usine sont centrés sur « la qualité, la traçabilité, la gestion durable et la productivité ». Ces engagements durables ont été nationalement reconnus suite à la visite de décembre 2008, quand le Président Nicolas Sarkozy est venu visiter la merranderie (voir cliché ci-dessous), sur les recommandations du Ministre de l'Agriculture Michel Barnier (qui avait lui-même visité cette usine au mois de janvier 2008).

 

 

[Sources photographiques : Tonnellerie Quintessence]

 

 

 

Retrouvez une sélection de barriques sur le Salon Virtuel de Vitisphere 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé