LE FIL

Etats-Unis

Les blogueurs du vin affluent à leur conférence

Vendredi 29 juillet 2011 par Alexandre Abellan

Etats-Unis : les blogueurs du vin affluent à leur conférence

La quatrième édition de la Wine Blogger Conference d’Amérique du Nord a eu lieu du 21 au 23 juillet 2011. Plus de 330 membres de la blogosphére anglo-saxonne se sont ainsi inscrits pour se retrouver à Charlotsville (Virginie). Cette édition a été un succès pour les organisateurs, le nombre de blogueurs voulant s'inscrire ayant dépassé le nombre de places disponibles. L’événement a donné lieu à de nombreuses conférences sur le développement des réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter...) et leurs impacts sur la façon de décrire le vin et de le vendre. Parmi les intervenants, il y avait notamment Jancis Robinson MW et Eric Asimov (critique vin pour le New York Times).

Ce dernier a donné sa définition du blogueur « c’est avant tout un écrivain, mais aussi un rédacteur en chef et un éditeur (...). Mais il faut surtout nous voir simplement comme des auteurs, des reporters, voire des journalistes. » Au terme de ces conférences, des récompenses ont été décernées aux meilleurs blogs de l’année, dans les catégories suivantes : meilleur blog au contenu professionnel (Fermentation), meilleur nouveau-venu (Terroirist), meilleures critiques de vin (Enobytes), meilleur style d'écriture (Vinography), meilleure présentation (Vinofreakism)... L'an prochain le cycle de conférence retournera sur la côte Ouest et aura lieu en Oregon. Le nombre de participants devrait encore augmenter, démontrant le dynamisme de ces nouveaux leaders d'opinion. On estime à 500 le nombre de blogueurs nord-américains traitant réguliérement de vin.

C’était la première fois que l’événement se déroulait sur la côte Est et c’était l’occasion pour les producteurs de cet Etat de faire parler d’eux, avec des visites de vignoble et de nombreuses dégustations. Les premières tentatives de viticulture dans cette partie des Etats-Unis ont été lancée par le président Thomas Jefferson vers 1788, dans son fameux domaine de Monticello. Depuis les années 1970 le vignoble de Virginie connaît un réel développement et on y dénombre aujourd’hui 190 domaines. En terme de production, la Virginie arrive en sixième position après la Californie, Washington, l’Oregon, New York et le Texas.

[Photo : Houston Press, 2011]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé