LE FIL

Expo

Le Clos de Vougeot renoue avec son passé

Mardi 02 août 2011 par Lucile Pinault

JL Bernuy
JL Bernuy

Chut ! C'est Le temps du silence au Château du Clos de Vougeot. Jusqu'au 2 avril 2012, ce haut lieu du vin bourguignon, classé monument historique accueille l'exposition photographique de Bruno Rotival (en photo) dédié à la vie monastique.
Le Clos de Vougeot renoue avec son passé : au XIIe siècle, les moines de l'abbaye de Cîteaux construisent des bâtiments d'exploitations viticoles au milieu des vignes. En 1551, l'un d'eux, Dom Jean Loisier, 48e abbé de Cîteaux, fait compléter l'édifice par un corps de logis à l'architecture Renaissance. Aujourd'hui le Clos de Vougeot n'abrite plus de moines mais son esprit vigneron est préservé par des hommes, la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui a foi en son vin depuis 1934.

Grands formats
Originaire de Mâcon, Bruno Rotival s'intéresse à la vie monastique depuis plus de trente ans. Ses photos en noir et blanc accrochées sur les vieilles pierres plongent les spectateur dans l'ambiance silencieuse et mystique qui a habité les lieux dans le passé. "Beaucoup d’abbayes, de monastères, de prieurés, sont aujourd’hui des bâtiments désertés de présences religieuses. Ils deviennent souvent des espaces culturels ou artistiques, des musées, des lieux de visite. Ces lieux monastiques peuvent revivre à travers l’accrochage d’images en grand format, explique le photographe. L'objectif de cette exposition est de faire en sorte que chacun puisse approcher, comprendre un peu mieux la vie monastique à travers la réappropriation de lieux où vécurent ces communautés il y a quelques années, quelques siècles." Profitez donc de l'été pour vous rendre au Clos de Vougeot et découvrir le château autrement à travers ces vingt-quatre grand tirages exposés dans la salle de chapitre, le réfectoire, le cloître, la chapelle et les jardins.

Informations au 03 80 62 86 09.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé