LE FIL

Nicolas Sarkozy parlera vin en Côtes du Rhône

Mercredi 27 juillet 2011 par Lucile Pinault

Nicolas Sarkozy parlera vin en Côtes du Rhône

Après la plage et les touristes du Cap-d'Agde (Hérault), le président Nicolas Sarkozy poursuit sa tournée estivale à la rencontre des Français dans le Vaucluse. Pour parler du vin et de la filière viticole, il a choisi les Côtes du Rhône où il est en visite ce jeudi 28 juillet. Au programme, une halte à 10h30 dans le vignoble de Beaumes-de-Venise en compagnie du président d'Inter-Rhône, Christian Paly, du vice-président Philippe Pellaton et du secrétaire général Michel Bernard.

Une table ronde est ensuite organisée à Châteauneuf-du-Pape avec plus de 600 personnes. Elle sera animée par Michel Bernard, qui au nom de l'interprofession évoquera plusieurs sujets : ils porteront notamment "sur la politique de communication à l'exportation et la pérennité des financements OCM (organisation commune de marché) dans le cadre des discussions actuelles sur la PAC", annonce-t-on.

"Compétitivité"
Cette année est marquée par un reprise de l'export en volume (+ 12 %) mais aussi en valeur (+ 7 %). 109 millions de bouteilles ont été exportées dans 155 pays cette année et 65 % du budget communication (14 millions d'euros) de l'interprofession est dédié à l'export. L'objectif des Côtes du Rhône est de passer la part de l'export de 26 % (chiffre 2010) à 30 à 35 % à moyen terme.

Concernant le président, la question "quel est votre vin préféré ?" pourrait devenir une affaire d'Etat, bien qu'elle ne l'empêche pas de s'intéresser à la filière. Le site, Le vin des présidents rappellent l'anecdote suivante : "Président en exercice, N. Sarkozy n'aimerait pas le vin et préfèrerait savourer un verre de Calvados mélangé à un célèbre soda américain ! Il a cependant déclaré en 2007 vouloir 'redonner de la compétitivité aux viticulteurs français'". A vérifier ce jeudi.

[Photo AFP]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé