LE FIL

Découvrez l'œno-profil des présidentiables !

Lundi 01 août 2011 par Lucile Pinault

Découvrez l'œno-profil des présidentiables !

Les sondages des candidats aux élections présidentielles portent généralement sur des thèmes liés à l'éducation, la sécurité, la culture... Plus original est celui d'Ubivina, club de dégustation et de ventes privées. Il vient de lancer Le vin des présidents, un site qui propose aux internautes de voter pour l'œno-profil des candidats. Le vote est ouvert jusqu'au 6 mai 2012, date du second tour : un vin sera ce jour-là particulièrement à l'honneur, celui du nouveau président !

Champagne pour Nicolas Sarkozy
D'ici là, l'internaute découvre en votant les choix des autres internautes. Sans grande surprise, le Cahors arrive en tête pour François Bayrou, l'homme du Sud-Ouest. Moulin à Vent du Beaujolais est associé à Jean-Louis Borloo. Avec Nicolas Sarkozy, le champagne est le grand gagnant, et la Loire l'emporte avec Ségolène Royal. Les résultats peuvent changer puisqu'il reste neuf mois avant les élections.
Le site très ludique publie une rétrospective des liens entre le vin et tous les présidents de la République. Une leçon instructive qui permet de mieux cerner nos présidents selon la formule "dis moi ce que tu bois, je te dirais quel président tu seras" : bons vivants, régionalistes, bling-bling...

François Mitterrand amateur de Château Haut-Marbuzet
Pour la Ve République, le site rappelle judicieusement : "Président en exercice, N. Sarkozy n'aimerait pas le vin et préfèrerait savourer un verre de Calvados mélangé à un célèbre soda américain ! Il a cependant déclaré en 2007 vouloir 'redonner de la compétitivité aux viticulteurs français'".
Jacques Chirac aime le bon vin mais préfère la bière, mexicaine.
Il faut donc remonter dans le temps pour trouver des présidents amateurs de vins. François Mitterrand (1981-1995) : "grand amateur de vin rouge Château Haut-Marbuzet, cru de l'appellation Saint-Estèphe dans le Médoc", mais il avait "également un faible pour le Sancerre rouge de sa circonscription de Château-Chinon".
Georges Pompidou (1969-1974) aurait eu comme favori Château Chasse-Spleen et aimait le Cahors. Charles de Gaulle (1959-1969) "découvre le Champagne Drappier grâce à son aide de camp, le Colonel de Bonneval. De Gaulle aimait particulièrement la cuvée 'Extra Dry', 50 ans après que la BBC ait diffusé son discours, la maison Drappier lui a rendu hommage avec la Cuvée Collection Charles de Gaulle."

Le vin des présidents remonte au premier d'entre eux, Louis-Napoléon Bonaparte durant la IIe République (1848-1852) : "il créa à l'occasion de l'Exposition universelle le premier classement des domaines du Bordelais : le classement de 1855... Le scientifique Louis Pasteur avait publié ses Etudes sur le vin (1866) en les dédiant au seul président de la République."

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé