LE FIL

Bordeaux

La MACSF rachète Château Lascombes

Lundi 11 juillet 2011 par Vitisphere

Bordeaux : La MACSF rachète Château Lascombes

Deuxième Grand Cru Classé en 1855 dans l'appellation Margaux, Château Lascombes a accueilli le 23 juin la très courue Fête de la Fleur, en clôture de Vinexpo. En vente depuis plusieurs mois, Château Lascombes vient de changer de main : le fonds d'investissement américain Colony Capital (le même qui a cédé fin mai 70 % du capital du PSG au fonds souverain du Quatar), propriétaire du domaine depuis 2001, l'a vendu à la Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français (MACSF) pour environ 200 millions d'euros.

Dans une interview au Journal du dimanche, le directeur Europe de Colony Capital évoque un prix de 200 millions pour 94 hectares, soit "10 fois la mise initiale". Précisant : "Dix ans, c'est plus que la durée moyenne d'un investissement pour nous. Et dix ans, pour un vin, c'est un cycle normal." Pour Marcel Kahn, directeur général de la MACSF cité par le quotidien Sud-Ouest, le prix serait plutôt de 200 millions « environ », pour un peu plus de 110 hectares. Les seuls stocks du domaine sont estimés par le même quotidien Sud-Ouest, entre 30 et 50 millions d'euros. Premier producteur en volume de l'AOC Margaux, avec une production annuelle supérieure à 500 000 bouteilles, le Château Lascombes est très demandé à l'export, réalisant 40 % de ses ventes aux États-Unis, 30 % en Asie et 30 % en Europe.
 

"C'est d'abord un investissement financier, mais je ne suis pas mécontent de faire en sorte que ce château reste français, parce que nous étions plusieurs acheteurs sur les rangs", précise Marcel Kahn dans les colonnes de Sud-Ouest, "Nous nous inscrivons clairement dans le long terme et la continuité du travail qui a déjà été réalisé par Dominique Befve, avec le soutien de Colony. Nous avons bien compris que tout le travail qui reste à réaliser ne peut se faire que dans la durée."

[ Source : Sud-Ouest ]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé