LE FIL

Les vignerons ont du cœur

Jeudi 07 juillet 2011 par Lucile Pinault

Les vignerons ont du cœur
- crédit photo : Pinguin

En 1992, le trio Fredericks Goldman Jones vient donner un concert de soutien dans l'Aude, département frappé par les inondations. Pour remercier Jean-Jacques Goldman, les vignerons de la cave coopérative d'Ouveillan*, près de Narbonne, veulent lui donner une vigne. Le chanteur propose qu'elles reviennent aux Restos du cœur et les rencontre pendant l'été 1994. "Ça a été le coup de foudre réciproque", se souvient Jean-Paul Chaluleau, journaliste à l'Indépendant à l'initiative de cette rencontre. "Les vignerons voulaient faire une cuvée spéciale pour les Restos, Jean-Jacques Golman a voulu faire un concert". Le premier concert a lieu le 4 août 1994 sur le parvis de la cave coopérative d'Ouveillan.

Un Enfoiré à Ouveillan
Dix-sept plus tard, la générosité reste intacte. Le 21 juillet prochain, la cave d'Ouveillan accueille la 17e édition des Vendanges du cœur, nom donné à la manifestation, parrainée chaque année par un "Enfoiré". Pour ce cru 2011, il s'agit de Patrick Fiori, qui devrait partager la scène avec "des invités mystères" révèle Jean-Paul Chaluleau.
Chaque année pour l'occasion, la cave sort une cuvée spéciale : 4 000 bouteilles destinées au grand public ornées d'une étiquette choisie et dédicacée par l'artiste. Cette cuvée 2011 a une autre particularité : elle a été choisie par le chef étoilé Gilles Goujon et son sommelier. L'année dernière, le chef audois de l'Auberge du Vieux Puits, à Fontjoncouse, a décroché sa troisième étoile. "Avant le choix de la cuvée était ouvert à des personnalités et des journalistes. Aujourd'hui, nous voulons montrer notre volonté de montée en gamme", commente l'organisateur Jean-Paul Chaluleau.
Ces bouteilles sont en vente à la cave et dans des commerces de Narbonne.

Vente aux enchères
Le reste est vendu aux enchères le jour de l'évènement, avant le concert. 20 à 25 fûts de 225 litres chacun sont proposés. Les enchères sont parfois montées au-dessus de 4 000 euros pour un fût, avec des batailles mémorables comme celle de Pascal Obispo en 2004. Car les artistes, qui ne prennent pas de cachet, se plaisent à faire monter les enchères pour acheter le leur.
Le maire d'Ouveillan joue aussi le jeu. Il a inauguré en 1999, face à la cave, la rue Coluche. Et dès l'entrée du village, une pierre bleue rappelle l'initiative, érigée devant les 1200 pieds de vignes plantées en 1995 avec Véronique Colucci, la femme de Coluche. Des cépages inconnus dans la région y ont été plantés, et chaque rangée porte le nom d'un des parrains des Vendanges du cœur. En 16 édition, cette initiative unique en France a récolté 850 000 euros pour les Restos. "Une goutte de vin qui réchauffe les cœurs", souligne Jean-Paul Chaluleau, .

* La cave viticole d'Ouveillan, sous le label Neotera, représentent près de 500 vignerons situés sur quatre communes :Ouveillan, Narbonne, Vinassan et Sallèles d'Aude.
Renseignements sur les Vendanges du cœur au 04 68 46 81 45 ou sur www.lesvendangesducoeur.com
 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé