Accueil / / Tonnellerie : Charlois rachète le californien Winemakers Cooperage

Tonnellerie : Charlois rachète le californien Winemakers Cooperage

Par Vitisphere Le 28 mars 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tonnellerie : Charlois rachète le californien Winemakers Cooperage
L

e Groupe Charlois a annoncé début février avoir racheté la tonnellerie californienne Winemakers Cooperage (WC). GC revendique le titre de "le premier groupe tonnelier verticalement intégré : 100 % de l’approvisionnement en matière première chêne issue des forêts de la France entière – 100% de la production des merrains - 100 % de la fabrication des fûts". Charlois possède en France plusieurs merranderies, les tonnelleries - Saury, Leroi, Érable, Ermitage et Berthomieu - et une scierie - Malviche. Premier producteur de merrains de chêne français en France, Charlois est aussi le seul groupe tonnelier à proposer, au travers de ses différentes tonnellerie, les trois techniques : le cintrage à la vapeur (Berthomieu – Ermitage), au feu (Leroi) et par immersion (Saury).

Charlois disposait déjà de bureaux commerciaux et marketing aux États-Unis mais le rachat de Winemakers Cooperage lui permet d'envisager un développement d'une toute autre portée sur le marché américain. WC produit des fûts en chêne français et américains pour la société Teasury Wine Estates America, division régionale du groupe australien Foster qui produit toute une gamme de vins fins en Californie (Château St. Jean et les vignobles Beringer en Californie), mais aussi en Australie (Penfolds, Rosemount et Wolf Blass), en Italie (Castello di Gabbiano) et en Nouvelle-Zélande (Matua Valley). Treasury Wine Estates continuera de s'approvisionner auprès des nouveaux propriétaires, "Charlois Cooperage, USA".
La transaction concerne la location des biens immobiliers des 3 350 m² d'installations de production et les équipements associés : un entrepôt de 1 100 m² et 450 m² de bureaux, tous situés à Cloverdale, les stocks de chêne en Californie, au Missouri et en France, ainsi que les 11 employés de la tonnellerie (capacité actuelle de production : jusqu'à 33.000 barriques par an).

Pour le Directeur Général, Fabrice Gautier : "Une occasion unique offerte au Groupe, nous permettant d'exporter aux États-Unis notre vision, associant qualité exceptionnelle, stratégie de développement durable et service, issue de l'expérience de la famille Charlois dans la réalisation de produits visant à parfaire le travail des vinificateurs".

Pour Michael Kluczko, directeur général adjoint Approvisionnement/Amériques de Treasury Wine Estates : "Le Groupe Charlois apporte de nouvelles idées et compétences qui permettront à la tonnellerie de passer au niveau supérieur en termes de réalisations".

 

 

 

Retrouvez une sélection de barriques sur le Salon Virtuel de Vitisphere 


Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé